Le Train des Arts et Civilisations a été inauguré le 15 juin 2017. Cette exposition itinérante de 400 œuvres est un véritable pont entre les différentes cultures et une fenêtre ouverte sur le monde pour tous les franciliens qui empruntent chaque jour la ligne E. Un voyage inédit au cœur des civilisations.

DEPUIS 2012, LE PATRIMOINE MIS EN VALEUR PAR CETTE INITIATIVE

Après les Trains Versailles de la ligne C décorés à l’image des intérieurs du château de Versailles, les Trains des Impressionnistes et du Musée d’Orsay sur la ligne J, les Trains des 120 ans du Cinéma sur la ligne D et les Trains Nature et Patrimoine sur la ligne N, la SNCF et le STIF réitère la décoration de plusieurs rames d’un train circulant sur la ligne E. Une exposition permanente et itinérante de 400 œuvres sur les arts et civilisations des cinq continents : Afrique, Asie, Océanie et les deux Amériques. Reproductions ou photographies d’œuvres notamment statuettes, masques, parures, objets cérémoniels ou funéraires, costumes offrent un vaste panorama de ces cultures parfois oubliées.

QUAND L’ART PART À LA RENCONTRE DES FRANCILIENS

Cette initiative sous forme d’exposition itinérante tente d’aider à la compréhension des sociétés anciennes. Chamanisme et traditions religieuses font partie du voyage. Ce train permet à une partie de la population francilienne de découvrir des œuvres du Musée du quai Branly – Jacques Chirac. Une parenthèse culturelle, un voyage à la croisée d’influences culturelles et historiques tout au long de son trajet. « Si tu ne vas pas à l’art, vient à toi » à déclaré Stéphane Martin, directeur du musée. Il a rappelé que ce musée, rebaptisé très récemment Musée du quai Branly – Jacques Chirac, qui connaît un succès dans équivoque depuis son ouverture le 20 juin 2006, est le musée de tous ceux qui ont des ancêtres nés ailleurs.

LE PELLICULAGE DES TRAINS, UN SAVOIR-FAIRE TRÈS TECHNIQUE

« Cette exposition itinérante est une façon de toucher les visiteurs qui ne viennent pas le plus facilement au Musée du quai Branly » explique Stéphane Martin. Le train des arts et civilisations traversera 29 communes et 4 départements. Chaque jour 372000 voyageurs empruntent cette ligne qui relie l’est de l’île de France au centre de la capitale. Avec un tunnel rejoignant 3 nouvelles gares (Porte Maillot, La Défense et Nanterre-la-Folie) et un prolongement vers l’ouest parisien et Mantes à la jolie, cette ligne qui remplacera la ligne J atteindra les 620000 passagers à l’aube de 2024.
Derrière cette décoration sur mesure des rames se cache un véritable savoir faire. Le pelliculage, réalisé à Saint-Pierre-des-Corps dans la région Centre Val de Loire, est un film vinyle très technique. La pose des 890 décors sur 600m2 de vinyles a demandé une extrême précision et dextérité. Si le pelliculage semble à première vue uniquement esthétique, il sert aussi indirectement à protéger les trains. Les décors vinyles conçus pour résister aux tags et aux graffitis agissent également comme un véritable frein au vandalisme. La SNCF et le STIF auraient tort de s’en passer !