Couleur préférée des Occidentaux, le bleu est sans nul doute la couleur de l’hiver 2012 et probablement celle de l’été 2013. C’est LA couleur à porter pour les fêtes de fin d’année si vous souhaitez vous démarquer.

Deux tendances distinctes se disputent la vedette : le bleu électrique et le bleu canard. Pour les soirs, le bleu électrique est un excellent substitut à l’éternel et fatiguant noir, le bleu canard étant la couleur idéale à porter le jour en association avec une multitude d’autres couleurs qui vont la réchauffer ou la sublimer. Dans la mode, le grand bal du bleu électrique a commencé par quelques modèles d’Armani, de Jil Sander ou de Sergio Rossi (chaussures) présentés pour l’hiver 2011-2012. C’est ensuite Sella McCartney qui a véritablement relancé la mode de cette couleur en y consacrant une partie de sa collection automne-hiver 2012 présentée il y a quelques mois déjà. Relancé ? Oui car cette couleur à fait les beaux jours de la mode des années 80. Mais l’histoire est jonchée de bleus que l’on pourrait qualifier d’électriques. Le Smalt, le bleu de phtalocyanine ou l’Outremer ont acquis leurs lettres de noblesse dans l’industrie, la religion ou l’aristocratie et ont fait la renommée de quelques peintres ou artistes après avoir longtemps été ignorée ou détestée. Et comme la mode est un éternel recommencement. Cette fois-ci pourtant, cette couleur se fait plus chic. Les formes sont désormais plus élégantes, plus sobres car adaptées à notre époque (de crise) et ce bleu s’associe avec d’autres couleurs, alors que dans les années 80 il se la jouait très souvent total look. Aujourd’hui, il s’accompagne du noir qui lui confère beaucoup de modernité. Proche des bleus Klein ou Majorelle (choisi par Yves Saint Laurent pour son vernis star de l’été 2012), le bleu électrique est un bleu plus énigmatique et vibrant à la limite du fluo (une des grande tendance de l’été 2013). Ce bleu et son cousin proche le bleu Outremer ne sont pas prêts de quitter notre garde-robe car Elie Saab lui consacre une partie de sa collection Printemps-été 2013. Signe qu’elle sera encore à l’honneur l’été prochain dans nos collections de prêt-à-porter.

Autre tendance, le bleu canard et les teintes proches comme le bleu paon ou le bleu de Prusse. Couleur ambiguë car entre le vert et le bleu, certain catégorise le bleu canard plutôt parmi les verts bien qu’il reste dans le champ chromatique du bleu. Dans son livre « Le dico des mots de la couleur », une référence en matière de couleur, Colette Guillemard définit le bleu canard comme « une couleur profonde et intense, où se mélangent le bleu et le vert, qui est celle du cou de certains canards ». Elle pose également l’interrogation « pourquoi dire bleu canard, alors que la variété particulière de canard qui présente cette coloration est le colvert ? Ne serait-il pas mieux de parler de vert canard ? Cependant, l’habitude est bien enracinée ». En effet, bleu (ou vert) canard, bleu paon, bleu de Prusse les créateurs ont optés pour ces couleurs depuis pas mal de saisons (souvenons-nous de la collection automne-hiver 2011-2012 de Gucci) et ont associé ces couleurs non plus à du noir mais à du gris. Moins « chromophage », cette teinte permet de mettre en valeur ces bleus très particuliers. Mais le bleu canard se sublime aussi avec des couleurs inattendues comme le violet, le kaki, le camel ou le vert prairie. Moins impressionnant que le bleu électrique, le bleu canard peut se porter quotidiennement, une raison de plus pour l’adopter sans plus attendre.

Devota & Lomba, Juanjo Olivia, Maya Hansen, Jesus Del Pozo, Roberto Torretta

Jesus Del Pozo, Ana Locking, Miguel Marinero, Duyos, Juana Martin

Maya Hansen, Jesus Del Pozo, Roberto Torretta, Miguel Palacio

Photos par Mike Coppola/Getty Images for Mercedes-Benz Fashion Week