pates-japonaises-nagasaki-Udon-Tomates-Roties

Ingrédients pour 2 ou 3 personnes :  100 g de Udon “Vagues de Perles” de Nagasaki – 4 tiges de tomates cerise – 150 g de feta – 50 g de roquette – 2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique – 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive – Sel

1. Rincez les tomates et posez-les dans un plat à four, sans retirer la tige. Arrosez-les d’1 cuillerée à soupe d’huile, de quelques pincées de sel. Glissez au four, allumez-le sur 220° (th. 7) et laissez cuire 15 minutes environ, le temps que les tomates rôtissent légèrement.

2. Plongez les Udon dans une grande quantité d’eau bouillante. Dès la reprise de l’ébullition, comptez 6 minutes. Égouttez et rafraîchissez sous l’eau courante.

3. Coupez la feta en petits cubes. Rincez la roquette et essorez-la.

4. Retirez les tomates du four et retirez leur tige (laissez les pédoncules), réservez-les dans une assiette. Ajoutez les pâtes froides dans le jus de cuisson des tomates (huile et jus rendu par les tomates) et mélangez bien.

5. Répartissez les pâtes dans des assiettes creuses. Ajoutez tomates, feta et roquette.

6. Mélangez le reste d’huile et de vinaigre et nappez-en les assiettes. Servez aussitôt.

Ce plat est servi dans une assiette de la porcelaine d’Hasami (波佐見焼き) : Au XVIIème siècle, plus au Nord de Nagasaki, s’est développé le commerce d’un autre produit réputé du Japon : la porcelaine Hasami. Egalement appelée la porcelaine Imari depuis plus de 400 ans, la porcelaine Hasami est très appréciée pour sa grande variété de motifs et sa qualité du produit.

Crédit photo : Edouard Sicot