Envie d’une bouffée d’air non loin de Paris ? La Fondation Claude Monet à Giverny est le lieu idéal pour s’émerveiller de l’univers du peintre et d’une palette de couleurs grandeur nature.

LE CLOS NORMAND ET LE JARDIN D’EAU

La palette des couleurs change au gré des saisons. Une visite en été ne donnera pas la même vision romantique qu’une balade au début du printemps ou de l’automne. Claude Monet l’avait imaginé comme ses peintures. Il s’installe dans un clos normand à Giverny le 29 avril 1883 et se prend de passion pour le jardinage. Le jardin de sa maison puis le Jardin d’eau prendront peu à peu un visage issu d’une mise en scène des plus originales. Aidé de ses amis Georges Truffaut, Gustave Caillebotte et Octave Mirabeau auprès desquels il glane des conseils avisés et échange des expériences diverses, Claude Monet façonne ses jardins comme une toile, leur apportant des vibrations et un mouvement perpétuel grâce à un jeu de lumière savamment maîtrisé. Tombés à l’abandon durant de nombreuses années, les jardins vont connaître une renaissance avant une ouverture au public dès le 1 juin 1980. Grâce à la dextérité de jardiniers émérites, chaque mois, des milliers d’espèces contribuent à la magie de ces jardins : Bulbes, annuelles ou bisannuelles, vivaces de printemps et d’été, nymphéas, arbustes à fleurs, rosiers, pivoines, vivace et feuillages d’automne… De véritables jardins d’Eden à découvrir sous différents aspects.

LA MAISON ET LA COLLECTION D’ESTAMPES JAPONAISES

Les estampes japonaises étaient une autre passion du peintre. La demeure, tout en longueur et recouverte de crépi rose, leur sert d’écrin. Tout au long de la visite de cette immense maison, qui abrita la grande famille recomposée avant l’heure de Monet, les visiteurs peuvent admirer la collection d’estampes japonaises ne regroupant pas moins de deux cents onze pièces. Une collection conservée dans son intégralité à quelques numéros près.
Léguée en 1966 par Michel Monet à l’Académie des Beaux-Arts, puis restaurée entre 1977 et 1980, La maison nous plonge dans l’intimité de l’artiste. Nul ne pourrait imaginer qu’avant sa restauration, elle tombait en ruine. Les bâtiments croulaient de vétusté et la majorité des boiseries étaient pourries. La moisissure, les ronces et les mauvaises avaient envahis les moindres recoins.

DE PIÈCES EN PIÈCES, DANS L’INTIMITÉ DU PEINTRE

La cuisine est la pièce la plus impressionnante avec ses carrelages bleus de Rouen qui tapissent des murs et lui donnent une aura particulière. Les batteries de poêles et de casseroles en cuivre laissent présager d’une table exceptionnelle ne souffrant d’aucune négligence. Outre ses amis proches, ses hôtes ont été nombreux à se bousculer pour délecter des mets préparés avec l’amour du partage. Au rez-de-chaussée, les autres pièces à vivre sont le petit salon bleu, le salon-atelier et la salle à manger. L’épicerie servait d’entrepôt aux denrées non périssables comme les thés, les huiles et les épices. À l’étage, les appartements privés avec la chambre de Monet, dont les murs étaient autrefois couverts de tableaux, celles de sa seconde épouse Alice et de Blanche Hoschedé-Monet, sa belle fille et disciple.

Fondation Claude Monet Giverny, 84, rue Claude Monet, 27620 Giverny. Tél. : 02 32 51 28 21. Fax : 02 32 51 54 18. contact@fondation-monet.com. La fondation est ouverte tous les jours du 25 mars au 1er novembre 2016 de 9h30 à 18h00 (dernière admission 17h30). Les parkings sont gratuits. Tarif : Adultes, 9,50€ ; Enfants (- de 7 ans), gratuits ; Enfants de 7 à 12 ans, 5,50€ ; Étudiants, 5,50€, Handicapés, 4€. www.claude-monet-giverny.fr.

Copyright : Maeva Destombes