Plus que quelques jours avant la Saint-Valentin et vous ne savez toujours pas quoi faire ? Et si vous alliez faire un tour à Prague – la ville aux cent clochers – considérée comme l’une des villes les plus romantiques du monde. Au programme, la riche gastronomie tchèque et les longues balades dans le dédale des rues.
En République tchèque, la fête des amoureux a lieu officiellement le 1er mai mais la Saint-Valentin – initialement issue d’une coutume païenne – et son esprit léger ont envahit le monde jusqu’à devenir de part et d’autre du globe, l’incontournable fête des amoureux. C’est bien évidemment que tous les couples profitent de cette date pour se rendre dans les villes les plus romantiques dont Prague. Ville, qui lorsqu’elle revêt sa couverture de neige en hiver, augmente son capital « charme » et donne des envies de longues balades à travers ses cinq quartiers différents : Petit Côté, Château de Prague et Hradčany, Quartier juif, Vieille-Ville, Nouvelle Ville. Cette escapade en amoureux sera également l’occasion de découvrir la gastronomie tchèque notamment avec le Festival Grand Restaurant (jusqu’au 28 février 2015) et de s’imprégner de l’âme bohème de la ville à travers le dédale de ses rues.
La magnifique horloge astronomique médiévale de la place de la Vieille-Ville. Copyright Pedro Szekely.
LA VIEILLE-VILLE ET SA CÉLÈBRE HORLOGE ASTRONOMIQUE
Parmi les incontournables, la Vieille-Ville (Staré Město) avec entre autres sa place éponyme (Staroměstské náměstí). Bordée de maisons aux styles allant du Moyen Âge à l’Art Nouveau, de cafés et restaurants typiques – où se réchauffer avec le fameux vin chaud à l’hydromel tout en dégustant le plat national le Vepřo-knedlozelo, un rôti de porc accompagné de choucroute et de boulettes de pain – cette célèbre place est aussi celle où vous pourrez admirer la fameuse horloge astronomique avec ses deux cadrans, devenue symbole de la ville. Chaque heure, entre 9h et 21h, des automates entament une courte et magique représentation théâtrale : la Mort qui brandit sa faux, le défilé des apôtres suivi du Christ, l’avare secouant sa bourse, l’élégant – symbole de la vanité humaine – se regardant dans un miroir, jusqu’au coq poussant son cri stridant.
Les vieilles stèles enchevêtrées du vieux cimetière juif. Copyright Stephan Dufornee en Twan van de Valk.
LE CHARME EXCEPTIONNEL DE L’ANCIEN GHETTO DE PRAGUE
Cette place de la Vieille-Ville fut le théâtre de nombreux événements historiques parmi lesquels la décapitation de 27 insurgés contre les Habsbourg, aujourd’hui représentés par 27 croix blanches sur les pavés de la place, mais aussi la manifestation des Praguois contre l’occupant nazi en 1945. N’hésitez pas à vous perdre dans les petites rues de la Vieille-Ville autour de cette très jolie place. Parcourir le centre historique ne prend pas plus d’une ou deux journées. Mais l’ambiance est si fascinante que vous souhaiterez sûrement y rester bien plus longtemps et prolonger cet état de grâce. Autre incontournable, l’ancien quartier juif (Josefov) avec le musée des Arts décoratifs, l’avenue de Paris et ses boutiques de luxe, les nombreuses synagogues (Maisel, Pinkas, Klaus, Haute, Espagnole et Vieille-Nouvelle) mais surtout le vieux cimetière juif (Starý židovský hřbitov) et ses 12000 stèles, qui chaotiquement enchevêtrées les unes contre les autres, donnent à ce lieu une atmosphère totalement irréelle et féerique.
Vue sur les toits enneigés de la ville. Copyright CzechTourism.
VUE PANORAMIQUE SUR LES TOITS DE PRAGUE
Le quartier du Petit Côté (Malá Strana) est le véritable berceau de la Prague baroque. Se balader dans ce quartier est comme remonter le temps jusqu’au XVIIIe siècle. Des bâtiments baroques ornés de quelques éléments médiévaux ou datant de la Renaissance. L’Harmonie parfaite d’un point de vue architecturale. Des rues sinueuses, des petites places pleines de romantismes, des façades derrière lesquelles se cachent des jardins secrets… Via la rue U Luzichého Seminare, rendez-vous sur l’île de Kampa où le bras mort de la rivière Vltava est pittoresquement surnommée la Venise pragoise. Non loin de là, le pont Charles (Karlův most) et ses 30 statues de saint. La première statue installée en 1683 fut celle de Jean Nepomucène à l’endroit même où le saint fut précipité dans le fleuve Vltava. La légende raconte que toucher les plaques de bronze sous cette statue apporterait chance et bonheur… Une croix et une pietà étaient les seuls ornements de ce pont jusqu’à que la statue soit érigée. Passez sur ce pont un peu avant l’aube. Il sera alors plus désertique que le reste de la journée et les lumières matinales sublimeront le lieu. Pour visiter le Château royal (Pražský hrad) qui surplombe la ville, il vous faudra au moins une journée entière. En effet, avec ses ruelles, ses cours, ses places, ses musées… c’est une ville dans la ville ! Après ce séjour romantique, nul doute qu’un jour vous reviendrez à Prague…
Vue en plongée d’une place de Prague. Copyright Mariluz Rodriguez.
OFFRES « SPÉCIAL SAINT-VALENTIN »
Pour la Saint Valentin Czech Airlines propose un aller-retour partir de 162€ dans le cadre de son offre spéciale valable jusqu’au 13 février 2015. Pour un séjour romantique clé en main, le spécialiste des voyages en Europe centrale Amslav a préparé son Forfait romantique, une offre de week-ends en février et mars qui inclut entre autres un dîner romantique, une visite de la ville en voiture historique et une croisière sur la rivière de Vltava. www.amslav.com. Go Voyages propose également un séjour de 3 jours / 2 nuits (vol + hôtel) au départ de Paris le vendredi 13 février 2015 à partir de 480€ pour 2 personnes, à l’hôtel Rott 4*, au cœur de la vieille ville.
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR PRAGUE
Office National Tchèque de Tourisme CzechTourism, 18, rue Bonaparte 75006 Paris. Tél. : + 33 (0)1 53 73 00 34. www.czechtourism.com.