Copyright : NDStock/shutterstock

Les cicatrices peuvent avoir diverses origines et lorsqu’elles sont vraiment voyantes, l’on peut recourir à des solutions efficaces pour les traiter et les effacer. Zoom sur les différentes méthodes possibles.

LES SOLUTIONS POSSIBLES POUR EFFACER LES CICATRICES

Les cicatrices, peu importe leur origine, peuvent devenir gênantes, voire handicapantes pour les cas les plus graves. La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible de les estomper de manière permanente.

LA CHIRURGIE DERMATOLOGIQUE

Suite à une lésion de la peau, la cicatrisation engendre un processus de régénération et de réparation des tissus. La chirurgie est la méthode la plus efficace pour effacer les cicatrices lorsqu’elles sont particulièrement voyantes. Cette solution comprend le traitement des lésions cutanées bénignes et malignes, mais aussi la correction des cicatrices suite à un traumatisme. N’hésitez pas à consulter les sites spécialisés si vous souhaitez en savoir plus et découvrir les différentes techniques de chirurgie esthétique, capillaire ou encore dermatologique. La chirurgie dermatologique est particulièrement adaptée pour effacer les cicatrices disgracieuses.

Copyright : ZephyrMedia/shutterstock

LE LASER POUR TRAITER LES CICATRICES

En fonction de l’origine et des caractéristiques de vos cicatrices, le laser est une option pouvant être proposée par votre dermatologue pour effacer les cicatrices ou les rendre moins visibles. Les différents types de lasers dont disposent les médecins offrent un large choix d’options afin de s’adapter à chaque cas. Pour les cicatrices d’acné, le laser fractionnel est utilisé une fois que l’acné est régulée. Quant aux cicatrices en creux et peu marquées ayant une autre origine, elles peuvent être effacées grâce au laser abrasif. Lorsqu’elles sont pigmentées ou rouges, les lasers pigmentaires, vasculaires ou à la lumière pulsée offrent de meilleurs résultats.

ZOOM SUR LE TRAITEMENT D’UNE CICATRICE

L’objectif de la reprise chirurgicale d’une cicatrice est de la remplacer par une autre qui sera moins gênante et moins visible. Dans la majorité des cas, seules les cicatrices qui ont naturellement fini d’évoluer peuvent être traitées.

LA CORRECTION CHIRURGICALE : POUR QUELLES CICATRICES ?

La correction chirurgicale ne se pratique pas sur toutes les marques. En effet, elle se pratique uniquement en cas de cicatrices rétractiles, qui ne se distendent pas. Elle s’applique également pour corriger les cicatrices ulcérées qui sont particulièrement fragiles. Pour cette raison, elles mènent à des écorchures fréquentes, mais superficielles qui deviennent permanentes, puis se creusent avant de s’aggraver davantage. La méthode chirurgicale est permise dans le cas d’une cicatrice instable qui risque de dégénérer ou d’une marque chéloïde qui est rouge, douloureuse, inflammatoire, gonflée et élargie.

L’INTERVENTION CHIRURGICALE SUR UNE CICATRICE

Dans le cas d’une intervention chirurgicale sur une marque « simple », le praticien excise la cicatrice avant de la refermer grâce à des points de suture. Au terme de l’opération, elle devrait être plus discrète. Lorsque la cicatrice est très étendue, plusieurs techniques peuvent être utilisées, seules ou associées. La première consiste à faire plusieurs fois une excision pour détendre la peau, puis un morceau prélevé sur une autre région du corps sera greffé. La plastie locale nécessite de recouvrir la zone concernée avec un bout de peau avoisinant. Quant à la méthode de l’expansion cutanée, elle consiste à distendre la peau saine afin d’utiliser l’excédent cutané pour recouvrir la zone cicatricielle.