cuisine paléo

Sans gluten, sans lactose, sans sucres raffinés, le nouveau restaurant Chasseurs Cueilleurs propose une cuisine paléo, saine et gourmande. Délices a tenté l’expérience pour vous. Verdict.

Ouvert depuis février 2019, dans la bouillonnante rue du Faubourg Poissonnière, véritable repère des foodistas en tout genre, le nouveau restaurant Chasseurs Cueilleurs mise sur la cuisine dite paléo. Un concept lancé par Romain Behar-Thinières, l’un des quatre fondateurs du restaurant, dès 2013 lors d’événements sportifs. « Passionné de crossfit, j’ai découvert très rapidement qu’une alimentation saine et équilibrée jouait un rôle essentiel dans mes performances sportives » souligne ce fils de restaurateur.
Cette idée de cuisine paléo, qui séduit son père Henri Behar lui-même restaurateur, est d’abord testée sous forme de lunchbox (avec l’ajout de féculents) puis d’un food truck.

cuisine paléo

LES ORIGINES PRÉHISTORIQUES DE LA CUISINE PALÉO

La cuisine paléo trouve sa source dans la préhistoire et les peuples chasseurs-cueilleurs qui ne prélevaient dans la nature, à l’aide de la chasse, la pêche ou la cueillette, que ce dont ils avaient besoin. Cette alimentation paléolithique était donc basée sur ce que la nature offrait à chaque saison. Aujourd’hui, la cuisine paléo est plus un mode de vie, une philosophie, qu’un régime alimentaire restrictif. Un peu à la manière du flexitarisme, dans lequel la viande n’est pas proscrite si elle est de bonne qualité, le paléo préconise une alimentation saine pour le corps exclusivement basée sur la nature avec des fruits et légumes (à hauteur de 50% dans la journée), des protéines de viandes maigres (poulet, dinde, poisson blanc, fruits de mer), moins de sucre et des bonnes matières grasses (graisses monoinsaturées et polyinsaturées, oméga-3).

cuisine paléo

UN CONCEPT DE CUISINE PALÉO GLUTEN FREE

Le restaurant Chasseurs Cueilleurs va plus loin dans le concept. Tous les gourmands, qu’ils soient végétariens, végans ou simple gourmets y trouveront leur bonheur. Tous les produits sont de saison, non transformés, non industriels et issus de l’agriculture biologique. Le gluten et le lactose sont exclus de toutes les recettes. Chaque ingrédient est travaillé séparément en vue d’une association avec d’autres ingrédients très précis. Rien n’est laissé au hasard dans l’élaboration des recettes. Dans les desserts, le sucre raffiné est remplacé par le sucre de fleur de coco, le sirop d’agave et parfois le miel. Seule entorse au régime paléolithique strict : les légumineuses sont réintégrées dans certains plats.

cuisine paléo

DES RECETTES ULTRA FRAÎCHES, CRÉATIVES ET COLORÉES

Côté déco, les 47m2 et 23 places assises du restaurant sont bien agencés et donnent l’impression d’un espace beaucoup plus vaste. L’ambiance a été créée de toute pièce par Emilie Lissitzky. La lumière naturelle baigne les lieux jusqu’aux cuisines apparentes derrière leur verrière. Le végétal colonise agréablement différentes étagères. Le mobilier crée sur mesure avec des matériaux bruts et la vaisselle choisie chez Falcon mettent en valeur l’explosion de couleurs des plats. Zen et reposant. Parmi les incontournables à tester : le Veggie Bowl et sa rillette d’haricots azuki (absolument divine), le dahl de lentilles corail ou encore le wok de saison, actuellement réalisé avec de l’échine de cochon marinée au curcuma. En dessert, le chia pudding façon riz au lait, le carrot cake (les spécialistes du genre disent que c’est l’un des meilleurs de Paris) ou le crémeux au chocolat (une mousse au chocolat ni trop légère ni trop lourde).
Concrètement dans l’assiette c’est frais, créatif, coloré et bien assaisonné. Le tout agrémenté de graines gourmandes pour un effet plus texturé sous la langue. Les portions sont très généreuses pour un ticket moyen oscille entre 13€ et 15€. Une nouvelle adresse 100% plaisir à tester sans plus tarder.

Chasseurs Cueilleurs, 33 rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris. Du lundi au vendredi de 9h à 17h. Samedi et dimanche de 10h à 16h. cuisine paléo

cuisine paléo cuisine paléo cuisine paléo