Cette année encore, le Village International de la Gastronomie et des Cuisines Populaires a fait carton plein. 35000 visiteurs se sont croisés dans l’allée centrale à ciel ouvert du village qui avait lieu aux mêmes dates que la Fête de la Gastronomie Goût de France Good France.

Du 21 mars au 23 mars 2019, 35000 personnes se sont baladées de stand en stand pour y déguster les plats les plus typiques de chaque pays ou région. Un chiffre cependant en baisse cette année attribuable au mouvement des gilets jaunes. En effet, le samedi 23 mars, la place du Trocadéro était le point de départ de la manifestation désormais hebdomadaire. Alors que l’Édition 2018 du Village International de la Gastronomie et des Cuisines Populaires se tenait aux pieds de la Dame de fer, cette quatrième édition de cet évènement créé par Anne-Laure Descombin a trouvé un nouveau lieu, beaucoup plus adapté. C’est désormais dans les Jardins du Trocadéro (avec superbe vue sur la Tour Eiffel) qu’il faudra se rendre chaque année. Le principe est toujours le même. D’un côté des pays ou des régions françaises font découvrir leurs spécialités culinaires. 43 pays ou régions ont répondu à l’appel avec des grands nouveaux parmi les exposants comme le Cap Vert, la Thaïlande, le Kenya ou l’Afghanistan. Cuba, Comores, Grèce, Algérie ou encore Portugal, comme l’année dernière, faisaient toujours partie de l’aventure. La Guadeloupe était omniprésente avec 3 stands dédiés.

UN TOUR DU MONDE RAPIDE AU VILLAGE INTERNATIONAL DE LA GASTRONOMIE

Parmi les surprenantes découvertes de cette quatrième édition du Village International de la Gastronomie et des Cuisines Populaires, les spécialités russes et arméniennes des Délices Caucasiens. Une entreprise d’épicerie fine et de traiteur créée par Lilith Voskanian, nutritionniste diplômée. Les fameuses Jingalov Hats, des galettes fourrées aux herbes pouvaient être dégustées sur son stand entre autres gourmandises. Autre stand qu’il fallait visiter, celui des Comores ! Bonne humeur et gourmandise avec le jeune chef Ahamada Binali et Wupisi (premier site en ligne dédié à la vente de plats comoriens) étaient au rendez-vous. L’autre aspect de ce « festival culinaire » était bien évidemment la présence des chefs qui se sont succédés au piano pour concocter leurs meilleures recettes. Huit chefs étaient programmés en démonstration chaque jour. Jacques Pourcel, Christian Etchebest ou encore Sophie Dudemaine ont illustré avec maestria leur talent. Durant ces quatre jours, plus de 30 concerts ont été donnés. Une façon de lier l’art culinaire et l’art folklorique. Cette manifestation est sans nul doute la rue la plus gourmande le temps d’un week-end prolongé de quatre jours. Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine puisque la cinquième édition se tiendra au même endroit du 19 au 22 mars 2020.

Regarder le portfolio complet. Copyright des Photos : Maeva Destombes. Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de l’auteur ou de ses ayants droit.