Consommer durable est un véritable enjeu pour l’avenir de notre planète et de notre santé. Les français l’ont bien compris car ils sont aujourd’hui plus d’un sur deux à considérer qu’il est nécessaire de revoir nos modèles économiques et de changer totalement nos pratiques de consommation pour réduire l’impact environnemental. L’alimentation est l’un pilier de cette prise de conscience.

PRIVILÉGIER LES PRODUITS BIO LABELLISÉS

Dans cette démarche du bien manger, pourquoi ne pas se tourner vers le bio labellisé ? C’est bon pour la planète mais avant tout votre santé. En effet l’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui bannit les traitements avec des produits chimiques de synthèse, les pesticides, les OGM, dont l’agriculture industrielle et intensive a usé et abusé tout au long du 20ème siècle. Des substances qui avec le recul nous ont permis d’affirmer les conséquences préjudiciables de leur utilisation. L’une d’elle étant la multiplication des perturbateurs endocriniens responsables d’interférence sur toutes les grandes fonctions des organismes vivants. L’agriculture bio utilise des méthodes de cultures et d’élevage qui respectent l’environnement et les équilibres naturels. Pas d’OGM et des intrants très limités. Mais tous les bios ne se valent pas. Si bio ne veut pas automatiquement dire bon, tous les produits labellisés fournissent cependant cet effort indispensable à notre survie et à la qualité des produits. En vous tournant vers un label, vous serez sûr de ce que vous avez dans l’assiette. Les normes étrangères peuvent être très différentes des normes européennes et même françaises. Un produit étiquette de l’Eurofeuille ou logo européen assure au consommateur un respect du règlement relatif à la production biologique de l’Union Européenne. En France, les consommateurs peuvent se tourner vers le logo AB bien que ce dernier soit devenu au fil des années moins contraignant qu’initialement. En effet, en 2009 ses critères se sont alignés sur ceux du label européen. Le label AB est d’ailleurs voué à disparaître. Aux quatre coins de la France, de nombreuses enseignes se sont créées autour de ce mode alternatif de production agricole. Le bio n’est pas destiné qu’aux bobos parisiens. À l’image du pionnier Naturalia, Le Marché de Léopold, magasin bio, poursuit son implantation dans les régions de Nouvelle-Aquitaine et Occitanie mais affiche fièrement ses origines girondines.

RESPECTER LA SAISONNALITÉ DES FRUITS ET LÉGUMES

Manger des fraises ou des tomates en décembre ? N’y pensez même ! Vos fraises seront certainement sans goût et sans parfum. Et que dire des tomates ! Bref, vous l’avez compris, manger des fruits hors saison, c’est manger des fruits bien souvent cultivés hors sol, qui n’ont jamais vu un rayon de soleil et cueillis avant maturité. Si les producteurs de ce genre de produits nous certifient qu’ils sont aussi riches en nutriments que ceux cultivés de façon plus naturelle, aucune étude comparative n’a été à ce jour réalisée pour confirmer ou démentir cette affirmation. De plus un passage au frigo achève définitivement toute trace de saveur. C’est d’ailleurs un principe de base à respecter. Certains fruits ou légumes ne résistent pas à la mise au frais (les tomates par exemple). De nombreux végétaux peuvent se conserver plus longtemps à température ambiante. Si vos mètres carrés vous le permettent, stockez-les en clayette, en silo ou en terre. Des produits comme les betteraves, les carottes, les choux, les panais, les pommes et les pommes de terre peuvent se garder plusieurs mois en silo. Les clayettes sont parfaitement adaptées pour les coings, les navets, les poires mais aussi les pommes et les pommes de terre. L’ail, les oignons quant à eux se gardent plusieurs mois à température ambiante. Changez aussi votre façon de manger les fruits et les légumes. Stérilisation et appertisation, séchage, lyophilisation ou préparation en saumure sont des solutions savoureuses qui vous permettront de vous faire plaisir tout au long de l’année. Si vous avez une grande capacité de congélation, inspirez-vous du batch cooking, qui consiste à préparer les ingrédients en amont. Vous pouvez, par exemple, préparer et couper des fruits et légumes et les congeler pour vous en servir ultérieurement lorsqu’ils ne seront plus de saison.

MANGER LES PRODUITS LOCAUX

Vous souhaitez être respectueux de la planète ? Tous vos efforts vous portent vers un changement de vos habitudes pour préserver notre belle nature ? Commencez par devenir locavore. Derrière ce terme un peu étrange se cache tout simplement ce qui pourrait devenir un Art de vivre. Concrètement c’est un véritable mouvement prônant la consommation de nourriture produit dans un rayon assez restreint autour de son domicile pouvant aller jusqu’à 250 km. Ce mouvement, qui se veut un acte respectueux de l’environnement, prône également l’achat de produits frais et de saison si possible directement chez les producteurs, qu’ils vendent sur les marchés ou via une AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne ou une association pour le maintien d’une agriculture de proximité). En gros, le circuit court à condition que la logistique soit optimisée ! En effet, comme l’ADEME l’estime, ce qui est déterminant en matière de bilan environnemental est plus le mode de production que le transport. « De grandes quantités, transportées sur de grandes distances, de manière optimisée, peuvent avoir un « impact effet de serre » par tonne transportée beaucoup plus faible que de petites quantités, transportées sur des distances faibles dans des camionnettes peu remplies et revenant à vide » soutient l’agence de la transition écologique.