shutterstock_164228585

Pittoresque petite île sur le lac Pehoe. On accède à l’hôtel à l’aide d’un pont. De l’autre côté des nuages sur le lac couvrent les falaises de Los Kuernos. Copyright : kavram

La Patagonie, située  à l’extrême sud du continent américain, se partage entre le Chili et l’Argentine. Cette immense région abrite lacs, montagnes, forêts, glaciers ou archipels. Une véritable terre promise pour les aventuriers en quête de dépaysement. Découverte cette région, entre destinations phares et itinéraires bis.

La péninsule Valdès, une faune exceptionnelle

Passage incontournable pour les amoureux de la faune, la péninsule Valdès est le plus beau spot du monde pour l’observation des animaux dans leur habitat naturel. Les baleines, manchots et autres éléphants de mer viennent s’y installer par colonies entières au printemps, pour le plus grand bonheur des curieux. Peu de touristes s’aventurent au-delà de la Péninsule pour explorer la côte patagone. Erreur ! Cette dernière offre de nombreuses possibilités d’excursions sur plus de 2.000 km, avec des étapes incontournables pour les amoureux de la faune sauvage : Puerto Deseado et ses pêcheurs, le premier Parc national marin Patagonia Austral, ou encore le village alguier de Bahia Bustamente.

Ushuaia, le bout du monde

La ville « la plus australe du monde » attire de nombreux aventuriers séduits à l’idée de fouler la dernière avancée de terre avant l’Antarctique. Une fois sur place ne manquez pas le Parc national Terre de Feu ou le mythique canal Beagle. Mais si réellement vous souhaitez faire l’expérience du bout du monde, pourquoi ne pas passer quelques jours dans une estancia en Terre de Feu ? Vous pourrez y vivre au rythme des éleveurs de moutons, et savourer le traditionnel agneau grillé.

Torres del Paine, la destination trekking

Le parc national Torres del Paine en Patagonie chilienne abrite plusieurs merveilles qui valent absolument le coup d’œil : les glaciers du lac Grey, la Laguna Verde et les massifs del Paine, ces trois sommets qui donnent leur nom au parc. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, rendez-vous sur l’Île Carlos III en Terre de Feu chilienne. Depuis cette dernière, installé dans un campement scientifique attendez vous à vivre un moment privilégié, où vous pourrez observer le merveilleux spectacle des baleines à bosse qui transitent dans ces eaux australes.

El Calafate et la région des glaciers

Retour en Argentine dans la petite ville d’El Calafate, point de départ vers le Parc des Glaciers et passage incontournable pour admirer de près le glacier du Perito Moreno. Plus au nord, le petit village d’El Chaltén, située au pied du mont Fitz Roy, acceuille les amateurs de trekking. Profitez d’un cadre hors du commun en séjournant à l’estancia Helsinfors, nichée dans un écrin de nature entre ces deux villages. Située au pied du glacier Viedma et toujours en activité, plusieurs activités exclusives vous y sont proposées.

La région des Lacs du Chili, une nature exubérante

En Patagonie chilienne, les parcs nationaux de Vincente Perez et d’Alerce abritent deux magnifiques lacs, le Lac de Todos Los Santos et le Lac Llanquihue, depuis lesquels on bénéficie d’une vue panoramique sur le volcan Osorno. On y trouvera également une forêt de cyprès unique au monde, datant de plusieurs milliers d’années. A proximité du littoral, l’île de Chiloé aux maisons colorées offre un cadre reposant et charmant. Pour ceux qui souhaiteraient s’aventurer sur des chemins moins fréquentés, la route australe, ou Carretera Austral, s’étire sur 1 200 km de Puerto Montt à Villa O’ Higgins.  Parmi les temps forts : les Cathédrales de marbre sur le lac General Carrera, le village de Caleta Tortel ou encore une excursion nautique au pied du glacier O’Higgins.

Bariloche, la petite Suisse

Au pied des Andes la ville de San Carlos de Bariloche, surnommée la petite Suisse, possède tout d’une ville alpine : chalet en bois, montagnes environnantes, lacs, on y fabrique même du chocolat ! On peut y faire de nombreuses activités en plein air : Ski, pêche, randonnée. C’est l’occasion de faire un tour dans le Parc national Nahuel Huapi et sur la route des Sept Lacs qui traverse la région. Pour les plus téméraires pourquoi ne pas tenter une traversée des Andes par les lacs. Ce circuit hors du commun vous fait traverser les Andes via les lacs Nahuel Huapi, Todos los Santos et Llanquihue. Vous poursuivez ensuite votre périple en terre chilienne. Par Laurie Pertusa de l’agence Argentina Excepción.

Informations 

Pour en savoir plus sur ces destinations, vous pouvez retrouver le guide de voyage en Argentine et au Chili des agences locales Argentina Excepción et Chile Excepción.

shutterstock_138389609


Glacier Perito Moreno. Copyright : NYC_travelingman

shutterstock_188640179


Torres del Paine. Copyright : Pieter De Pauw