Avant

Après

Tous les photographes, même les meilleurs, ont un jour pris une magnifique photo de paysage ou d’horizon ayant le seul défaut d’être bancale, d’avoir des perspectives incorrectes. Pas de panique, même si avec nos astuces vous n’y arrivez pas, quelques clics sur un logiciel de retouche et il n’y paraîtra plus.

Pour télécharger le pdf de l’article publié, cliquez ICI

Un œil aguerri voit tout de suite que la photo est penchée, mais si vous faites vos débuts en retouche photo, le plus simple est d’ouvrir votre image et d’afficher la grille dans Affichage I Afficher I Grille. Cette grille vous permet de voir si votre horizon est penché ou s’il est droit. Sélectionnez ensuite dans le menu Image la fonction Rotation de la zone de travail I Paramétrée. Choisissez ensuite un paramétrage personnel. Dans le cas présent, le paramétrage choisi est de 6 Horaire. Mais tout dépend de l’inclinaison de la photo. Vous pouvez obtenir ce résultat par un autre biais. Car comme bien souvent dans les logiciels de retouche d’image, il existe plusieurs chemins pour arriver au même résultat. Dans le menu Sélection choisissez Tout Sélectionner puis dans le menu Édition I Transformation I Rotation. Une fois la rotation effectuée, il ne vous reste plus qu’à recadrer la photo afin d’y retirer toutes les zones « mortes » qui sont apparues. Là aussi plusieurs choix s’offrent à vous. Si votre photo est de très haute qualité, n’hésitez pas à employer la technique suivante. Sélectionner toute l’image par le Menu Sélection I Tout Sélectionner puis choisissez Edition I Transformation Manuelle. Des poignées apparaissent à chaque coin de la sélection. Lorsque vous vous placez sur une de ces poignées, une flèche droite à deux pointes apparaît. Tout en maintenant la touche Maj (sur Mac), tirer sur cette flèche vers l’extérieur. Votre photo s’agrandit légèrement. Renouveler la transformation au coin opposé à celui que vous venez de traiter. Appliquez un filtre de renforcement pour pallier la perte de définition. Cette technique vous fera perdre beaucoup de matière. Dans un mode plus expert, vous pouvez recréer de la matière dans les zones mortes. En photographie de mer, Vous avez en plus l’avantage d’avoir des matières faciles à recréer (ciel, mer…). Pour cela, rendez-vous dans notre tutorial « Supprimez des éléments gênants » dans notre partie « Ville ».

Astuces : Il existe plusieurs petits trucs pour vous permettre de prendre des horizons bien droits. Pour ne pas vous tromper, installez votre appareil photo sur un pied. Vous aurez ainsi du temps pour régler la bonne hauteur et un horizon droit ! Si l’horizon vous semble trop loin, aidez-vous d’éléments aux alentours. Cela peut être un poteau, un arbre, une barrière… Vous devrez alors cadrer votre image de façon à ce que cet élément soit parallèle à l’une des bordures verticales de votre photo. La plupart des appareils photo contiennent un viseur aux multiples informations. Parmi celles qui vous seront utiles : les indicateurs de Collimateurs autofocus. Ce sont généralement des petits carrés qui sont gravés sur votre verre de visée. Selon votre type d’appareil, ils peuvent être au nombre de 9 ou plus selon les marques. La plupart du temps ces Collimateurs de visée forment un losange. Le bon repère consiste à tirer une droite imaginaire entre les deux Collimateurs situés le plus à droite et le plus à gauche (ceux qui forment les deux sommets opposés horizontalement). D’autres appareils photo (c’est le cas de Nikon pour bons nombre de leur appareils photo ou de Canon dans la gamme d’appareils photo très experts) vous permettent même d’afficher un quadrillage.