Les couleurs nous entourent. Elles sont nous puisque ce sont nos yeux qui les détectent. Sans elles, la vie serait monochrome, triste, sans magie. Mais qu’est-ce que la couleur et comment celle-ci peut-elle agir physiquement sur nous ?

L’IMPORTANCE DE LA COULEUR DANS NOTRE VIE

La couleur n’est autre que la perception par l’œil d’une ou plusieurs fréquences d’ondes lumineuses avec une ou des amplitudes données. L’œil perçoit les longueurs d’ondes sur une échelle, que l’on appelle spectre, qui va de 400 nanomètres à 700 nanomètres. En dessous de 400 nm, on trouve les ultraviolets. En deçà de 700 nm ce sont les infrarouges. Les couleurs sont définies par trois caractéristiques que sont la teinte, la valeur et la saturation. Chaque être humain discerne les couleurs de manière différente. Il arrive parfois que la perception des couleurs diffère d’un œil à l’autre d’une même personne. Mais la couleur c’est bien plus. On cherche à utiliser de plus en plus des couleurs en concordance avec notre personnalité. Des métiers sont même né à la suite de ce phénomène qu’on appelle discrètement la chromophychologie. Aujourd’hui on consulte un relooker comme on consultait un psy, il y a vingt ans. Même topo pour la Déco. Que se soit dans les hôpitaux, les lieux publics ou bien chez soi, la couleur est très présente pour calmer ou stimuler. D’où l’importance des choix de couleurs de son intérieur.

L’IMPORTANCE DES COULEURS EN MÉDECINE DOUCE

Les couleurs sont donc un « phénomène physique » qui nous a laissé supposer qu’elles peuvent agir sur nous, notre corps, notre psychisme, nos émotions. La chromothérapie relève donc de cette approche holistique. Elle est né de ce dogme sur lequel s’appuient certains médecins ayant voulu sortir de la médecine traditionnelle pour appliquer à leur patient cette médecine plus naturelle. La chromothérapie comme bien d’autre thérapie (l’héliothérapie ou thérapie par les rayons solaires par exemple) existait déjà dans les médecines traditionnelles de Chine, de l’Inde et de la Grèce. Ayant pour but d’obtenir l’harmonisation du corps et de l’esprit, elle aide à la guérison de certaines affections. Presque toutes vous diraient certains médecins ou thérapeutes grands adeptes des soins par la couleur. Le corps à travers des stimulations (ou rayons lumineux) de couleurs puise alors des ressources qui vont l’aider à s’auto guérir et déclencher ses propres moyens de défense. Dans certaine Chromothérapie, on utilise douze couleurs correspondant chacune à une partie du corps à guérir ou à traiter. Ces rayons lumineux sont alors dirigés selon leur couleur sur des points névralgiques. Même si la norme propose douze couleurs, certaines cliniques spécialisées en utilisent beaucoup plus. Les principales couleurs employées sont le violet, l’indigo, le bleu, le vert, le jaune, l’orangé et le rouge.

LES VERTUS THÉRAPEUTIQUES DES COULEURS FROIDES ?

Le violet est un mélange de bleu et de rouge. Plus saturé que le mauve, sa longueur d’onde oscille entre 380 et 445 nm. C’est l’une des couleurs les plus rares à l’état naturel. En chromothérapie, elle est censée purifier le sang, éliminer les toxines, désengorger le foie, stimuler le bon fonctionnement de la rate et renforcer le système immunitaire. Côté émotion le violet calmerait la colère et éveillerait l’inspiration. C’est pourquoi en ésotérisme c’est la couleur de l’initiation et de la communication avec les esprits.

L’indigo est une couleur mal définie, bleu foncé pour certain, bleu violacé pour d’autre. Entre le violet et le bleu, l’œil humain se révèle peu sensible à cette zone du spectre. Son pouvoir en chromothérapie serait anesthésique. Idéal pour les maux de gorge, de tête, de rage de dent ou encore de rhumatisme. Nos capacités intuitives seraient aussi favorisées par l’indigo. La longueur d’onde du bleu se situe entre 446 et 520 nm.

Le bleu est semble-t-il partout présent dans notre vie. La mer (?), le ciel… Pourtant cette couleur bien que préféré d’une bonne partie de l’humanité est rare dans la nature. L’œil humain discerne beaucoup moins de nuances de bleu que des autres couleurs. Symbole de fraîcheur, de pureté, de paix et de volupté, cette couleur calme. Elle a un effet anti-spasmodique, anti-crampes, anti-inflammatoire et permet de baisser la pression artérielle de certains sujets. C’est pourquoi elle est souvent utilisée dans les hôpitaux.

Le vert à une longueur d’onde comprise entre 490 et 570 nm. L’œil humain possède un récepteur appelé cône M dédiée à cette couleur. Est-ce pour cela que nous la voyons tout autour de nous ? Elle est omniprésente dans la nature, car symboliquement elle représente la nature. Couleur instable par excellent (la fixer en teinturerie n’était pas une mince affaire même encore aujourd’hui) elle est depuis devenue la couleur du hasard, du destin, de la chance et de la liberté. Apaisante elle tend également à revivifier bénéfiquement des personnes atteintes de stress ou d’épuisement. Elle combattrait également l’insomnie et stimulerait la sexualité.

LES VERTUS THÉRAPEUTIQUES DES COULEURS CHAUDES ?

Le jaune a une longueur d’onde entre 565 et 590 nm. Couleur stimulante par excellence, elle agit sur la concentration. Procurant énergie, motivation et imagination, elle aurait un effet positif sur le système nerveux. Utile dans les cas de désintoxication, elle agirait sur le système digestif. On lui prêterait également des vertus revitalisant pour la structure osseuse.

L’orangé dont la longueur d’onde se situe entre 585 et 620 nm, est une couleur très efficace dans les problèmes thyroïdiens. Elle agirait sur l’élimination du surplus adipeux. Mais aussi aurait une action antispasmodique à un niveau musculaire, arthritiques et lombalgiques. Elle agirait donc dans les cas d’asthme et d’allergie. Tonique, elle aiderait à conserver une certaine jeunesse du cœur. Dans la symbolique bouddhiste, elle représente le sixième chakra qui relie connaissance et créativité.
Le rouge se situe entre 620 et 700 nm. Cette couleur a un effet excitant indéniable. En psychologie, elle représente la joie de vivre, l’optimisme, la vigueur, l’instinct combatif, les tendances agressives, la passion… C’est donc une couleur à éviter lorsque l’on a un caractère agressif, mais qui sur des personnes manquant d’énergie redonne peps et vitalité. Le rouge agirait sur le sang en stimulant le système sanguin et en luttant contre l’anémie.

Le rouge serait également un puissant… Aphrodisiaque.

PRATIQUER LA CHOMOTHÉRAPIE À LA MAISON

La chromothérapie à défaut d’être pratiquée en institut spécialisé peut l’être chez soi, à l’aide d’une simple lampe halogène et de filtres de couleurs. Une bonne connaissance du sujet et une volonté de fer vous permettront de venir à bout de ces petits maux de tous les jours. Car ne l’oublions pas, la chromothérapie tant qu’elle n’aura pas de fondement scientifique reste et restera une médecine dite douce. Reste malgré tout encore beaucoup de chemin à parcourir. Alors pour voir la vie en rose, pas d’hésitation, optez pour la couleur !

Copyright : Spa Seven Colours

À LIRE SUR LA CHROMOTHÉRAPIE

  • Dictionnaire des couleurs de notre temps, Michel Pastoureau, Éditions Christine Bonneton.
  • La vie en rose, mode d’emploi, Dominique Glocheux, Éditions Albin Michel.
  • Dictionnaire des mots et expressions de couleur du XXe siècle : le rose, Annie Mollard-Desfour, préface de Bernard Cerquiglini, CNRS édition du 21 mars 2002.

OÙ PRATIQUER LA CHROMOTHÉRAPIE ?

  • Heritage Golf & Spa – Domaine de Bel Ombre, Île Maurice. Tél. +(230) 601 15 00 – Fax +(230) 601 15 15 – www.heritage@veranda-resorts.com
  • Véranda Resorts Paul & Virginie – Route Royale Grand Gaube, Île Maurice. Tél. +(230) 288 02 15 – Fax +(230) 288 92 33. www.pauletvirginie@veranda-resorts.com
  • Cocoon’s Paris – 1er étage de la boutique Kiria, 108 bd Saint-Germain 75006 Paris. Tél. 01 55 42 52 46.
  • Cocoon’s – 2 place de Gordes 38000 Grenoble. Tél. 04 76 54 19 53.
  • Cocoon’s du Brezet – 8 rue Georges-Besse 63100 Clermont-Ferrand. Tél. 04 73 24 05 49.