Après avoir longtemps hésité (de peur de me retrouver avec la peau rouge et rongée, quelle idée !) j’ai enfin testé deux peeling maison. Le Laser A-Peel System de dr.brandt et le Meso Peel de Filorga.

Mais au fait, c’est quoi un peeling ? Un manuscrit datant de 1552 avant J.-C. ferait déjà référence aux peelings chimiques. Certains font remonter ce manuscrit plus loin dans le temps. Quoiqu’il en soit l’abrasion de la peau n’est donc pas très récente. Elle consiste tout simplement à utiliser sur la peau une technique chimique (peeling), mécanique (dermabrasion) ou thermique (laser-abrasion) qui va exfolier (ou plus exactement brûler de façon contrôlée) la couche superficielle, autrement dit l’épiderme. Cela peut aller de l’élimination de la couche cornée à l’atteinte du derme papillaire ou du derme réticulaire selon la puissante du peeling ou de la technique employée. Le peeling est utilisé dans les cas de peau ridée ou marquée de façon cicatricielle. Il provoque une desquamation de la peau qui va ensuite laisser place à une peau plus jeune ou moins marquée. Généralement la peau est tout d’abord préparée avec de la vitamine A acide, qui active le renouvellement cellulaire et surtout l’élimination des cellules kératiniques. Puis intervient le peeling en question.

Il en existe différents types à effectuer de préférence chez un bon dermatologue :

Le peeling au AHA (alpha hydroxy acide) ou acide de fruits (glycolique, lactique, mandélique, salicylique) est le plus doux ! Ses principaux composants sont l’acide glycolique ou acide salicylique et des acides extraits de fruits ou de plantes (d’où son nom). L’action de ce peeling est très superficielle. Elle s’attaque principalement aux petits défauts de la peau comme les pores dilatés ou encore les petites traces résiduelles d’acné. Avec ce genre de peeling il n’y a pas d’éviction sociale et généralement c’est le cas où l’on utilise une BB Crème pour retourner au travail sans que personne ne s’aperçoive qu’on s’est fait gommer la peau entre midi et 14h. Il faut faire 3 à 5 séances espacées de 15 jours pour retrouver sa peau de bébé.

Le peeling au TCA, ou acide trichloracétique. C’est un peeling superficiel mais qui peut être pratiqué de façon plus profonde. On parlera alors de peeling moyen. Sa concentration passe de 15% à 20% d’acide trichloracétique à 20% ou 30%. Dans ce cas se sont plusieurs couches de cellules cutanées qui vont être éliminées. Tout y passe : taches brunes, acné, peau rugueuse, rides… Les effets secondaires sont beaucoup plus importants. Peau brune puis rouge durant une dizaine de jour et desquamation importante du visage. L’éviction sociale est inévitable mais les résultats sont probants. Ils durent environ 2 à 3 ans. Ce peeling remplace peu à peu le peeling à le résorcine ou pâte Unna composée de résorcine, oxyde de zinc, ceyssatite et axonge benzoïque.

Le peeling au Phénol. Il s’agit d’un peeling profond. Si vous avez le visage très marqué -par les rides d’expression, les rides liées au photovieillissement, les lentigos, les kératoses, les cicatrices d’acné- et que vous ne craignez ni le suintement de la peau, ni les œdèmes, ni la desquamation de la peau non stop pendant 15 jours, ni le visage écarlate, foncez ! Avec ce peeling toutes les couches supérieures de la peau sont détruites. Ce peeling est une véritable opération chirurgicale. Il se fait donc sous anesthésie et au bloc opératoire. Les résultats sont généralement spectaculaires mais le soleil est déconseillé, ou sous très haute protection, de façon permanente à la suite d’un tel peeling, durant toute la période de cicatrisation. Il nécessite également le port d’un masque occlusif durant 24h. La peau va ensuite cicatriser et régénérer au fil du temps. C’est pourquoi les résultats ne sont généralement visibles qu’au bout de 6 mois environ. Les résultats peuvent durer jusqu’à 10 ans si l’on prend soin de sa peau et que l’on se protège un maximum du soleil.

Les peelings maison reprennent donc certains ingrédients phares mais dans une moindre mesure. Les résultats seront donc eux aussi moins significatifs qu’un peeling effectué chez le dermato. Un peeling maison permettra tout de même une légère amélioration de la peau, un rafraîchissement du teint, un effet régulateur. Tout ce qu’il faut pour un moral au beau fixe à l’approche du printemps.

Laser A-Peel System de dr.brandt

Le concept : Le flacon, au design très moderne, possède deux parties dont chacune constitue une étape du soin. En haut, la solution peeling à proprement parlé. Elle contient des acides glycoliques et des acides lactiques, le must de l’exfoliation. En bas, le soin apaisant post-peeling. Petit soucis au départ, mon flacon pompe ne pompe pas. Au bout de 10 minutes de pompage, je me décide à démonter l’objet (qui ceci dit en passant se démonte assez facilement pourvu qu’on y aille en douceur). J’examine l’intérieur du flacon. Rien ne semble avoir été oublié. J’ai juste dû tomber sur LE flacon légèrement défectueux. Quoiqu’il en soit, ce démontage n’a fait que du bien à mon flacon car une fois les éléments remis en place, il fonctionne ! Alléluia ! Dr.brandt préconise d’appliquer le peeling au coton. Mon coton ayant fait quelques peluches, j’ai préféré nettement continuer de l’appliquer avec les doigts. La solution est épaisse et s’étale donc sans grande difficulté. Le produit tout d’abord blanc, est très vite absorbé par la peau. Au bout de quelques secondes, je ressens des petits picotements principalement au niveau des sillons naso-déniens (sillons qui jouxtent les ailes du nez). Rien de très méchant ! Il faut laisser agir 5 minutes. On rince abondamment à l’eau tiède puis on applique la crème apaisante qui fait effet très rapidement. Le système est à utiliser une fois pas semaine durant six semaines.

Le plus : Le flacon se dévisse. En haut le peeling. En bas, la crème apaisante. Un gain de place et un gain de temps puisque le produit s’applique en deux étapes. Un bon rapport qualité/prix.

Le moins : La crème apaisante, trop fluide. Si l’on n’y prend pas garde, en ouvrant le pot, on en met partout. Son prix. Un peu cher mais toujours moins qu’un peeling en institut ou chez le dermatologue, mais vu la quantité de produit, on s’y retrouve.

Le verdict : Un peeling très doux qui ne laisse même pas apparaître de rougeurs même sur les peaux sensibles. Idéal pour ces peaux. Un grain de peau visiblement affiné. Un teint plus éclatant dès la première application. Des petites rides légèrement effacées. Bref un peeling maison qui a tout pour lui. À essayer sans plus attendre.

Les infos : Laser A-Peel System, Soin peeling 50g + Gel apaisant 30g. 75€ le protocole. Dr.brandt. http://www.drbrandtskincare.com/. En exclusivité chez Sephora. www.sephora.fr.

Meso-Peel de Filorga

Le concept : Ce peeling est un concept à 3 étapes et contrairement à son nom, il n’emploie pas les principes de la mésothérapie mais uniquement ceux du peeling chimique. On utilise tout d’abord la lingette pour ôter toute trace de maquillage ou pollution accumulée sur la peau. La sensation est plutôt agréable, on se sent déjà propre. La deuxième étape consiste au masque peeling. Une fois appliqué, on ressent des picotements très légers aux endroits où la peau est la plus fragile, genre ancienne blessure de guerre ou plus simplement boutons grattés. La peau commence à rosir mais sans sensation désagréable. La marque conseille d’ôter le produit, au bout des 6 minutes top chrono conseillé, mais personnellement je préfère la grande eau tiède directement sur le visage. Je suis plus réactive à ce produit qu’à celui de dr.brandt. J’ai les joues et le front rouge, à la manière d’une jolie poupée russe, alors que je ne suis pas hyper sensible de la peau. Une fois la peau séchée, la crème apaisante étalée de façon généreuse va venir calmer les effets du peeling. Elle est très agréable et pénètre très rapidement. Une sensation très fraîche se fait ressentir après son application. Les rougeurs disparaissent et laissent place à une peau de bébé. Le protocole est à suivre durant 5 semaines à raison d’une fois par semaine.

Le plus : Les produits sont très pratiques. On peut facilement les glisser dans une trousse de voyage. La marque est un gage d’efficacité et de sérieux.

Le moins : Le petit tube de masque de 20ml me semble un peu juste pour 5 semaines de traitement, surtout qu’il faut s’en étaler généreusement. La peau continue de tirer même après application d’une grosse couche de crème apaisante également fourni en tube de 20ml. Bref le moins incontestable est le rapport qualité/prix un cran inférieur au peeling du dr.brandt.

Le verdict : Un peeling légèrement plus agressif que celui de dr.brandt. Un grain de peau véritablement affiné mais mes rides qui persistent un peu. Un bon peeling que je conseillerais à celles qui ne craignent pas les sensations fortes ou les rougeurs cutanées.

Les infos : Meso-Peel, lingettes 5x4ml, un tube de Masque Gel Peeling de 20ml et Un tube de Soin Apaisant de 20ml. 62€ le coffret. Laboratoires Filorga. http://www.filorga.com/. En pharmacie, parapharmacie et chez Marionnaud. http://www.marionnaud.fr/Filorga,BB687.html