exposition-hybridations-hybride-nature-culture-grandes-serres-jardin-plantes-FGG_0660 © F-G Grandin MNHN

Carte blanche a été donnée au designer plasticien Alexis Tricoire pour transformer les Grandes Serres du Jardin des Plantes en une vaste installation totalement délirante où la nature domine la culture et l’objet. Jusqu’au 24 novembre 2014.

DES PAYSAGES HYBRIDES EMPREINTS DE POÉSIE

Dans un esprit hérité du Land Art, les Grandes Serres du Jardin des Plantes subissent une étrange transformation. En 40 scènes empreintes de poésies et de beaucoup d’humour, les pièces et matériaux – issus du recyclage de l’industrie et de l’artisanat de la Brosserie française – retrouvent une seconde vie en transcendant la nature et la beauté des paysages des serres devenus paysages hybrides et féériques. Ici, le balai brosse devient la fleur d’une plante géante. Là, la brosse métallique devient un champignon hallucinogène… Une nouvelle relation se créée entre l’objet et la plante, entre le synthétique et la nature. Tous les milieux des serres (rénovées en 2010) sont investis : de la serre des forêts tropicales (ancien jardin d’hiver) à celle des déserts et milieux arides, en passant par la serre de Nouvelle-Calédonie (ancienne serre mexicaine)…

POUR ALEXIS TRICOIRE, UNE DÉMARCHE ARTISTIQUE INVERSÉE

Dans cette exposition, la démarche habituelle du designer plasticien est bousculée. Chahutée. Pour lui, le challenge n’était pas de mettre en scène des contenants de plantes dans un cadre urbain mais plutôt de sublimer la nature en lui donnant une dimension culturelle et industrielle. Un jeu de lumières multicolores permet de donner une part d’onirisme à cette installation. Cette exposition artistique contient également une approche éco-responsable. Montée pour réveiller notre conscience écologique, elle invite à une réflexion sur la protection des grandes forêts primaires, au recyclage, aux solutions futures pour un monde sans produits dérivés des hydrocarbures. Respect des principes d’éco-responsabilité, respect des matières en évitant le gaspillage, l’objet usagé devient ici œuvre d’art… À visiter sans plus attendre !

INFORMATIONS PRATIQUES D’HYBRIDATIONS

Hybridations, Muséum national d’histoire naturelle, 47 rue Cuvier, 75005 Paris. Horaires tous les jours de 10h à 17h.
 Fermeture les mardis. Dernière entrée 45 minutes avant la fermeture. Entrée : Tarif plein 6€, Tarif réduit 4€. Bus : Lignes 24, 57, 61, 63, 67, 89, 91. Métro, RER : Ligne 5 (Gare d’Austerlitz), Ligne 7 (Censier Daubenton), Ligne 10 (Jussieu ou Gare d’Austerlitz), RER C (Gare d’Austerlitz).


Copyright des photos : Yann Monel et F-G Grandin/MNHN 

exposition-hybridations-hybride-nature-culture-grandes-serres-jardin-plantes-FGG_0617 © F-G Grandin MNHNexposition-hybridations-hybride-nature-culture-grandes-serres-jardin-plantes-©yannmonel-0081exposition-hybridations-hybride-nature-culture-grandes-serres-jardin-plantes-FGG_0574 © F-G Grandin MNHN