Temps de préparation 15 minutes – Temps de cuisson 5 minutes – Ingrédients pour 4 personnes : 400 g de tomme de chèvre des Pyrénées – 4 blancs de poulet – 2 tranches de jambon blanc – 2 branches d’estragon – 200 g de farine – 2 jaunes d’œuf – 200 g de chapelure – Huile d’arachide – Sel, poivre
1. Détachez l’aiguillette des filets de poulet, posez la main à plat et coupez dans la longueur de manière à pouvoir ouvrir le filet comme un portefeuille.
2. Déposez une demi-tranche de jambon à l’intérieur du filet de poulet ouvert, environ 100 g de tomme de chèvre découpée en lamelle de 5mm d’épaisseur, puis quelques feuilles d’estragon et refermer. Assaisonnez la viande de sel et de poivre des deux côtés.
3. Préparez une grande assiette avec la farine, une autre avec les jaunes d’œufs délayés dans 6 cuillerées à soupe d’eau et une troisième avec la chapelure.
4. Farinez les blancs de poulet des deux côtés en tapotant bien afin d’enlever l’excédent de farine, puis trempez-les dans les jaunes d’œufs et terminez par la chapelure.
5. Faites chauffer de l’huile d’arachide dans une poêle, attendez que l’huile soit bien chaude et déposez-y les cordons-bleus.
6. Faites cuire à feu moyen de chaque côté pendant environ 5 minutes.
7. Dégustez les cordons-bleus chauds accompagnés de légumes ou d’une salade.
Crédit photo : Pierre-Louis pour l’ANICAP