Au delà de ses plages paradisiaques et de ses villages pittoresques, la Corse-du-Sud recèle de nombreux trésors dans l’arrière-pays montagneux. Le camping est l’hébergement le plus adapté pour profiter de ces atouts et être au plus près de cette nature généreuse.
SE RECONNECTER À LA NATURE EN CORSE-DU-SUD
La beauté des paysages et des plages, qui s’étirent comme un chapelet tout au long de la Côte Est, ne cesse de conquérir les cœurs. Des amoureux de l’île de Beauté lui trouvent certaines similitudes avec les îles de Polynésie Française. Le sable blanc et les eaux cristallines n’étant pas étrangers à cette analogie. D’autres y voient comme un air de Seychelles notamment avec la plage de Palombaggia et ses rochers de granit rose ou des Caraïbes avec La Rondinara. Les comparaisons à des destinations idylliques sont nombreuses et variées. Mais finalement la Corse, et plus précisément la Corse-du-Sud, possède ses propres atouts qui en font une destination de rêve sans aucune comparaison. Car au delà des plages, l’Est de Corse-du-Sud – dont les fameuses villes portuaires de Porto-Vecchio, l’ancienne citadelle génoise, et de Bonifacio – gagne à être connue pour son arrière pays et ses petits villages pittoresques dispersés dans les montagnes. L’île possède six réserves naturelles, dont quatre en Corse-du-Sud, de nombreux parcs naturels et un Parc Naturel Régional à cheval sur les deux « départements ». Ce dernier est le paradis des randonneurs avec 1500 km de sentiers balisés. Amateurs de grands espaces et d’expériences authentiques vont être aspirés par cette nature ultra préservée à la faune et à la flore exceptionnelles. La Corse-du-Sud permet de faire le plein d’oxygène et de recharger les batteries. Et pour être plus ancré à cette nature sauvage, pourquoi ne pas essayer le camping en Corse-du-Sud. Voire même la version luxe et premium du camping, à savoir le Glamping…
GLAMPING : LES AVANTAGES DU CAMPING, LE CONFORT EN PLUS
Glamping, kesako ? Un nouveau pas de danse ? Une spécialité viennoise ? Que nenni, le Glamping est un mot valise, né de la contraction de glamour et de camping. Une façon de redorer l’image du camping, qui a longtemps souffert d’une réputation ringarde. Notamment pour ceux qui ont pratiqué cette activité dans leur jeunesse, à leur corps défendant. Un cliché vieillot dont certains se plaisent à grossir le trait à la manière de Fabien Onteniente dans son film « Camping » sorti en 2006. Plus généralement, le camping s’est beaucoup développé après la création des congés payés (1936) et a connu un véritable essor de masse lors des trente glorieuses. Peu à peu, les campeurs ont cherché plus de confort. Les campings-car, mobile homes, chalets et bungalows ont remplacé au fils du temps les tentes, pour certaines pesant un âne mort tant elles étaient lourdes. Pour les monter, il fallait parfois avoir fait Maths Sup… Depuis, le camping a su se structurer et se fédérer. Si le terme de Glamping est assez récent en France, les pays anglophones ne jurent que par lui. Des nouveaux hébergements sont venus étoffer la demande. Yourtes, maisons arboricoles (les maisons perchées), roulottes, tipis renouvellent le concept et lui donne une facette insolite… Tous types d’hébergements insolites pouvant conduire à l’évasion et la reconnexion avec la nature. Car le maître mot aujourd’hui, plus que jamais, est le retour à la nature. Une véritable soupape de bien-être notamment pour les citadins.