Dotée d’une nature généreuse et terre des conquistadors espagnols, l’Estrémadure possède aussi de nombreux sites archéologiques, véritables traces d’un passé multiculturel. Mérida, Caceres, Trujillo, Plasencia sont quelques-uns des trésors qui permettent de comprendre l’histoire complexe de cette belle région…

TOUS LES CHEMINS D’ESTRÉMADURE MÈNENT À CÁCERES

Outre ses deux espaces naturels déclarés Réserve de la Biosphère ainsi qu’un Géoparc mondial Unesco, L’Estrémadure possède trois sites déclarés Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Parmi eux, la vieille ville de Cáceres. Située à la croisée des routes, sa situation géographique permet de rayonner dans une grande partie de la région. Cáceres révèle l’ensemble des peuples qui l’ont occupé au fil des siècles grâce à son patrimoine architectural exceptionnel : les vestiges romains, le quartier juif de San Antonio et ses maisons blanchies à la chaux, la muraille arabe… La tour de Bujago sur la Plaza Mayor, véritable épicentre de Cáceres, offre un point de vue panoramique de la ville aux mille blasons. Le Centre de Divulgation de la Semaine Sainte dévoile quant à lui une vision plus insolite de l’histoire la ville. Après une salle où sont exposés des costumes des différentes confréries de processions et une maquette de la ville, un long couloir et un escalier mènent à la citerne du couvent des jésuites sous le centre. Il y en a plusieurs dans la ville (Palacio de las Veletas, les tours Yerba et de Bujaco, la maison Mudéjar) mais seules celles du centre et de l’église du Sang-Précieux se visitent.

TRUJILLO, LA VILLE DES CONQUISTADORS ESPAGNOLS

À une quarantaine de kilomètres à l’Est de Cáceres, Trujillo est la ville natale du conquistador Francisco Pizarro, cousin éloigné d’Hernan Cortés. Près de l’église San Martin, sa statue équestre trône sur l’immense Plaza Mayor, bordée de grands palais construits au 15ème et 16ème siècles. Un petit musée, dans sa maison natale, lui est même consacré. De nombreuses communautés ont forgé l’identité de cette ville riche en histoire : Romains, wisigoths, arabes, juifs, chrétiens… Perché sur la partie la plus élevée de la ville, le château de Trujillo, construit sur une ancienne forteresse arabe, domine la ville. Les amateurs de cinéma français reconnaîtront cette petite ville dans le film de cape et d’épée la Tulipe Noire. C’est en effet là que Christian-Jaque avait posé ses caméras pour y tourner quelques scènes. Au Sud de Trujillo, Mérida est un véritable musée à ciel ouvert. Les anciens vestiges de l’Antiquité Romaine s’étendent aux quatre coins de la ville et font d’elle un important ensemble archéologique de la péninsule ibérique inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 1993. À 20 km au Sud de Mérida, bien que situés sur la province de Badajoz, les thermes romains d’Alange font partie de l’ensemble classé Patrimoine de l’Unesco de Mérida. Ils sont dans un parfait état de conservation.

PLASENCIA, UN CONCENTRÉ D’HISTOIRE DANS SES MURS

Au Nord de Caceres, Plasencia possède elle aussi un passé multiculturel riche et dense. Comme d’autres villes espagnoles, elle possède un quartier juif qui lui permet d’appartenir au Réseau des Quartiers Juifs d’Espagne (Red de Juderías de España – Caminos de Sefarad). Fondée au 12ème siècle par le roi Alphonse VIII, la ville est dotée de nombreux monuments historiques religieux ou civils dont la cathédrale Nueva de style gothique et la cathédrale Vieja (ou de Santa Maria) de style roman unies architecturalement, la Casa de las Argollas, le Palacio Carvajal Girón (transformé en hôtel), le Palacio Almaraz, la Casa de las Infantas, la Casa del Doctor Trujillo. La maison seigneuriale Casa de las Dos Torres a abrité de nombreuses personnalités espagnoles dont le roi Ferdinand le Catholique, María Rodríguez de Monroy plus connue sous le nom de Doña María la Brava, et le cardinal Bernardino López de Carvajal. L’impressionnant Parador de Turismo installé dans le couvent de Santo Domingo construit au 15ème est un incontournable à visiter. Avec son patio intérieur, ses arcs voûtés, ses colonnes, son plafond à caissons et ses innombrables (et parfois énigmatiques) œuvres d’art aux murs, le plaisir des yeux est garanti !

SE LOGER, MANGER, VISITER

Hôtel 4*NH Collection Palacio de Oquendo, Plaza de San Juan, 11, 10003 Cáceres. Hôtel 4* Palacio Carvajal Girón, Plaza Ansano, 1, 10600 Plasencia. Restaurant Tapería Yuste. Plaza de San Juan, 13, 10003 Cáceres. Atrio ** Michelin, Plaza San Mateo, 1, 10003 Cáceres. Bizcocho Plaza, Plaza Mayor, 11, 10200 Trujillo. Restaurant Succo, Calle Vidrieras, 7, 10600 Plasencia. Thermes d’Alange, Calle Baños, 58, 06840 Alange, Badajoz, Espagne.

Le Christ de Cáceres.

La Plaza Mayor de Cáceres.

Statue aux pieds nus de Cáceres.

Joueur de Flamenco de Cáceres.

La vieille ville de Cáceres.

Centre des arts visuels Fondation Helga de Alvear à Cáceres.

Un écusson de Trujillo.

Les remparts arabes de Trujillo.

Le château de Trujillo.

Une plaque d’égout de Trujillo.

La Plaza Mayor de Trujillo.

La Plaza Mayor de Trujillo.

La Plaza Mayor de Trujillo.

Une église de Plasencia.

Une fresque dans le Parador de Turismo de Plasencia.

Une fontaine de Plasencia.

Les thermes romains d’Alange.

Les drapeaux Espagnol et Estrémègne.