Campagne paléo-climatologie, Fidji 1998. Scène de forage pour un carottage lors de la campagne.

L’Institut de Recherche et de Développement (IRD) fut créé en 1944 sous le nom d’ORSTOM. Depuis 1984, il est placé sous la tutelle du ministère chargé de la Recherche et de la Coopération. Ses missions sont centrées sur les relations entre l’homme et son environnement dans les « pays du sud ».

Recherche, Expertise et Valorisation, Soutien et Formation, Information scientifique sont les 4 programmes de l’IRD.
Les travaux de Recherche sont coordonnés par trois départements scientifiques. Le département Milieux et Environnement (DME) vise à comprendre certains phénomènes climatiques, océaniques, atmosphériques. Le volcanisme ou les séismes sont par exemple étudiés par le DME. Le département Ressources Vivantes (DRV) est quant à lui axé sur les ressources et les écosystèmes des milieux naturels terrestres et aquatiques, continentaux et marins. Son but étant la gestion et le développement durables. Le DRV fait ainsi de nombreuses recherches sur l’écologie aquatique, les sciences de la pêche, la défense des cultures contre parasites et prédateurs, et se consacre aussi à l’amélioration des productions végétales et tropicales. Le dernier département de la Recherche est consacré à la santé et aux sociétés. Des maladies tropicales ou internationales comme la dengue, le paludisme, la filariose, le sida sont étudiés ainsi que des facteurs humains de migration ou de conflits considérés comme des risques environnementaux.
La mission d’Expertise et de Valorisation permet une favorisation des connaissances dont certaines constituent un enjeu vital pour le développement.
La mission Soutien et Formation a pour but de pérenniser les compétences. Ses actions portent sur trois grands secteurs d’intervention : individuel, aux équipes et aux institutions. Les aides de l’IRD peuvent être financières, scientifiques ou techniques. Aider ne suffit pas, l’objectif étant de transmettre des connaissances pour faciliter la responsabilisation des partenaires du sud.
L’Information Scientifique est la quatrième mission de l’IRD. À l’aide de journaux scientifiques, de fiches d’actualité, de photothèque interactive, de colloques, l’IRD assure une qualité de son information scientifique pour ses chercheurs et une certaine visibilité pour les autres corps de métier qui pourrait avoir besoin d’informations fiables. L’IRD publie les travaux de recherche sur l’environnement et le développement des pays du sud et met à disposition sur le Web un fond documentaire où sont répertoriés 65 % de ses publications. Débats, expos et création de clubs jeunes participent également à la sensibilisation du monde scientifique. L’IRD possède 5 centres en France métropolitaine et 5 autres dans les DOM-TOM, mais aussi 25 représentations dans les pays étrangers, la politique de partenariat étant très développée. L’IRD met en place des projets mixtes associant ses équipes de chercheurs à des équipes locales voire d’autres institutions de recherche.

Copyright : Joël Orempuller / IRD