Envie de douceur pour être zen jusqu’au bout des pieds ? Besoin de détente ou de retrouver son équilibre ? La réflexologie vous donnera peut-être la solution à vos petits maux quotidiens. Tour d’horizon.

Stressé, mal au dos, insomniaque… Pour calmer vos petits maux, pourquoi ne pas essayer l’une de ces méthodes de médecines dites douces ? Après le shiatsu, le drainage lymphatique, la nasothérapie ou la sympathicothérapie, la nouvelle tendance est à la réflexologie. Effet placebo ou réelle efficacité, kesako ? C’est un massage des pieds, parfois des mains et des oreilles – ce dernier a son nom bien à lui puisqu’il s’agit de l’auriculothérapie – d’origine chinoise. Selon une médecine chinoise très ancienne, chaque zone du pied correspondrait à un organe, une glande ou une partie du corps. La réflexologie est donc une thérapie manuelle pratiquée sur des zones réflexes. Les organes seraient alors traitables à distance par simple pression des pouces ou par des massages très spécifiques.

Une histoire millénaire

Mais si aujourd’hui on attribue à la médecine chinoise cette technique ancestrale, on peut surtout lui attribuer la rationalisation de cette pratique sans oublier que partout ailleurs et à d’autres époques, on a pu avoir la preuve de l’utilisation de cette technique. Il y a 2500 la réflexologie aurait existé en Egypte. On a retrouvé à Saqqarah des hiéroglyphes dans le tombeau du médecin égyptien prénommé Ankmahor. Un pictogramme représente un homme indiquant au praticien la zone douloureuse à masser. Au-dessus le texte suivant « s’il vous plait ne me faites pas mal » dit le patient. « Je vais faire de mon mieux pour vous aider » répond le thérapeute. Mais ce ne serait pas la preuve la plus ancienne de l’existence de cette pratique. Il y a 12000 ou 14000 ans, au Pérou, les Incas auraient eux aussi eu recours à la réflexologie. Hier considérée comme art sacré, les Indiens d’Amérique du Nord la pratique encore aujourd’hui. Certaines tribus primitives d’Afrique auraient aussi une longue expérience en la matière. Mais c’est aux Américains que l’on doit la réflexologie moderne et les grandes avancées dans ce domaine.

L’épopée américaine

En 1913, le Dr William H. Fitzgerald écrivit son premier livre « Zone therapy ». Il avait alors constaté qu’il pouvait diminuer sensiblement la douleur d’un patient, lors d’une intervention, après avoir simplement appuyé sur certaines zones des mains. Peu à peu, il parvint à établir une carte divisant le corps humain en dix zones, celles-ci étant directement reliées aux orteils. Il fut, bien entendu, très critiqué par ses confrères. Puis il rencontra le Dr Edwin F. Bowers qui étudia et publia avec lui de nombreux articles sur la thérapie des zones. Le Dr Edwin F. Bowers trouva plus de soutien que le Dr William H. Fitzgerald auparavant. Il fut entre autres aidé par le Dr Riley. Celui-ci publia en 1919 « Zone therapy simplified ». Plus tard, formée par le Dr Riley, Eunice D.Ingham mit au point sa propre méthode de réflexologie qu’elle appliqua dans son service de physiothérapie. Elle observa alors une nette accélération du processus de guérison post-opératoire. En 1930 elle démissionna de son poste pour s’installer en tant que réflexologue. En 1938 elle publia « Stories the feet can tell » et en 1951 « Stories the foot have told ». Une autre femme permit le développement de la réflexologie en Angleterre. Doreen E. Bayly étudia avec Eunice D.Ingham. Elle revint en Angleterre pour créer son propre cabinet puis son école de formation. Elle sut alors imposer la réflexologie auprès du grand public et des professionnels de la médecine.

Les bienfaits et les contre-indications

En quoi consiste exactement la réflexologie ? Comment se déroule chaque séance ? À qui s’adresse-t-elle ? Tout d’abord il faut garder à l’esprit que la réflexologie n’a pas valeur de diagnostique sur le plan médical. Clairement il s’agit là d’une technique permettant de soulager de petits maux, d’aider l’organisme à retrouver un équilibre, mais en aucun cas de remplacer la médecine. En réflexologie on ne diagnostique pas, on ne prescrit pas de médicaments et l’on ne traite pas une atteinte spécifique. Son action s’opère sur les différents systèmes du corps humains : circulatoire, glandulaire et veineux. Par exemple elle a un effet bénéfique sur la circulation sanguine. Elle permet entre autres de soulager le stress, le surmenage, les névralgies ou migraines, l’insomnie et quelques problèmes de circulation sanguine –varices et tension artérielle. Elle a aussi des effets sur de légers troubles digestifs comme les maux d’estomac, de constipation ou de ballonnements, des douleurs musculaires et articulaires –dorsalgies, torticolis, crampes, lombalgies, arthrose du genou et de l’épaule – et des troubles respiratoires – rhume, sinusite, toux et pharyngite. La réflexologie possède aussi quelques contre-indications notamment après les repas, pendant une grossesse – surtout pendant les trois premiers mois -, sur un pied blessé, en cas d’entorse, d’ecchymose, de foulure, de thromboses, de phlébites, de colites néphrétiques. Des précautions doivent également être prises en cas de maladies cardio-vasculaires et de diabète.
Chaque séance peut durer de 45 minutes à 1 heure. Trois à huit séances sont nécessaires, mais rien ne vous empêche de faire des séances lors qu’un petit mal apparaît. En fin de séance, vous devez ressentir une sensation de chaleur et vous sentir reposé. Mais chaque personne étant différente, les effets peuvent varier d’un patient à l’autre. Vous pourrez par exemple vous endormir ou avoir une sensation de froid et des frissons pendant quelques minutes. Certains se sentiront en pleine forme tandis que d’autres seront très fatigués. La réflexologie s’adresse à tous, des bébés aux personnes très âgées en bonne forme physique.

Les différentes zones du corps

En réflexologie, le corps humain est divisé en dix zones : le système nerveux, les glandes endocrines, l’appareil respiratoire, l’appareil digestif, l’appareil cardio-vasculaire, l’appareil urinaire, l’appareil ostéo-musculaire, la circulation lymphatique, l’appareil génital et les organes des sens. Les zones réflexes se trouvent donc au niveau des pieds et des mains. Lorsque l’on regarde la cartographie des pieds, chaque zone réflexe montre la zone du corps qui lui correspond. Par exemple le bout des doigts, hormis le pouce, correspond aux sinus. La zone réflexe du cœur est située sur le pied gauche uniquement et sur la partie plantaire centrale juste au-dessus de la ligne du diaphragme recouvrant le bas de la zone en rapport avec le poumon gauche. Concrètement et pour simplifier il faut diviser le corps humain en deux dans sa longueur, les organes présents en double ou de chaque côté de la colonne vertébrale sont représentés sur les deux pieds ou les deux mains. Les organes uniques ne sont représentés que sur un seul pied. Logique, non !
La réflexologie, sans être de la médecine traditionnelle, permet donc d’atteindre un certain bien-être. Elle peut être pratiquée comme soin préventif, en rétablissant l’harmonie et l’équilibre du corps. Elle améliore la circulation et facilite un meilleur apport d’oxygène et de substances nutritives des cellules. Elle permet également de désintoxiquer l’organisme en stimulant les organes relatifs à l’élimination des toxines. Elle redonne du tonus et une énergie au corps, améliore la concentration, l’attention et la clarification des idées. Elle peut aussi libérer les émotions négatives. La réflexologie peut donc servir d’excellent complément à la médecine traditionnelle sans la remplacer.

 

Pour en savoir plus

  • Fédération Française des Réflexologues, 6, square Henry Paté, 75016 Paris. Antennes régionales : tél. 01 30 52 21 10, tél. 02 54 49 13 70, tél. 03 89 25 10 22, tél. 04 94 76 09 20, tél. 05 58 72 62 12. www.medecines-douces.com
  • Pour des stages et des formations : Institut de Médecine Énergétique, tél. 01 44 23 87 84. www.institut-medecine-energetique.com
  • À lire : « La réflexologie pour tous » de Denis Lamboley, éditions Marabout, 2001. www.marabout.com