© Van Cleef & Arpels

L’étui raconte une histoire dont l’héroïne est sans doute la femme qui porte ce parfum. En tournant vers la droite, la nuée d’étoiles nous propulse vers une autre fée et nous révèle la nature profonde de cette poussière lumineuse. De la poudre de fée directement disséminée par de minuscules créatures enchanteresses. En tournant une fois de plus vers la droite, on découvre l’une de ces créatures marchant sur le fil imaginaire que constitue la poudre de fée. Elles sont mutines et coquines. S’amusent d’un rien. Sont d’humeur changeante mais terriblement attachantes. Au sommet de cet étui de carton, le logo, en fait le poinçon de la marque, discret et pourtant si solide dans sa simplissime stylisation. Depuis 1938, il signe la moindre des créations sortant de la maison. Pas de raison que le parfum en soit exclu !

Le flacon en forme de boule reprend cette couleur bleu nuit de l’étui. L’éclat est obtenu grâce aux multiples facettes de l’objet qui semblent reprendre l’effet du serti mystérieux. Le fameux serti de la maison qui a fait sa signature, serti souvent imité, jamais égalé. Ce flacon aux allures de pierres précieuses facettées soutient un cabochon en forme de fleur, sur laquelle pousse une branche verticale étrange. Cette branche produit elle-même une autre branche sur laquelle se repose une fée. Pensive, rêveuse, songeuse, nonchalante… De quelle couleur est le jus ? Tous l’ignorent mais déjà l’imaginent. Le verre du flacon ne laisse apparaître que des reflets verdoyants, comme les ondulations de l’eau sous une nuit étoilée.

Dans le film publicitaire, invitation onirique par excellence, nous nageons dans la poésie naturaliste si chère à la marque. « Exprimer ce que la nature a de plus beaux » est le maître mot de la maison. Les collections de joaillerie utilisent depuis longtemps des créatures appartenant à un monde de nature mais extraordinaire, féerique, magique. Déjà dans les années 40, les fées libellules avec en chef de file Pimprenelle, Liliou ou Psychée, peuplaient les créations de la maison. D’autres collections s’ancrent dans le monde imaginaire Van Cleef & Arpels comme « L’Atlantide », « Songe d’une nuit d’été », « Libellules et papillons ».

Une forêt digne du film de Michael Hoffman « songe d’une nuit d’été ». Au milieu des arbres apparaît furtivement le flacon. Une musique douce, des petites fées virevoltent dans les airs. L’une d’entre elles, très lumineuse vole, vole, vole vers un but extrême. Cette fée de lumière semble symboliser cette nouvelle création. Lumineuse et attrayante. Les feuilles virevoltent elles aussi en tombant. Une pluie d’étoiles scintillantes tombe du ciel. Un léger vent souffle sur ce monde enchanté peuplé de papillons, de fées, d’animaux extraordinaires. Sur les arbres des fleurs lunaires apparaissent. Ce sont en fait des bijoux de haute joaillerie. Les feuilles s’écartent. Notre fée nous amène peu à peu vers le flacon qui flotte sur l’eau. Tel le messie qui marchait sur l’eau. Comme pour exprimer que dans le flot des créations annuelles en matière de parfum, on attendait celui qui sortirait du lot. Celui qui remettrait sur le droit chemin, les marques qui se sont perdues dans le marketing plutôt que la qualité. Est-ce Féerie, le parfum tant attendu ?

Côté jus, le départ est très piquant, très fusant. On retrouve sans problème les feuilles de violette de la tête. Son côté un peu vert, boisé et poivré. Autre tonalité très présente, le fruité lui aussi très présent au départ mais dont l’intensité disparaît très rapidement pour laisser place à une certaine suavité discrète. Les bourgeons de cassis, plus souvent présents dans les eaux fraîches ou les masculins à odeur de conifère, sont cette nuance fruitée du départ. Peut-être participent-ils également à la tonalité soufrée et menthée qui assaillent les narines. Le côté fruité est aussi introduit grâce à des effluves de mandarine d’Italie. Son odeur est éclatante et légèrement miellée et suave. Côté miellé qui ne disparaît pas avec le temps. La mandarine apporte aussi de l’acidité et de la fraîcheur dans des jus orientaux et lourds.

Le cœur est un bouquet de fleurs ayant chacune ses caractéristiques qui lui sont propres. Le jus se construit autour d’un accord légendaire de la parfumerie, un accord au cœur de nombreux parfums. La rose de Bulgarie s’associe en effet au jasmin d’Egypte. Le premier apporte cette note rose et fleurie si chère aux féminins. En y regardant de plus près on pourrait y découvrir dans cette rose des notes de thé, de miel et même des notes vertes à l’envolée. Le jasmin quant à lui apporte une note florale, légèrement fruitée et bien évidemment poudrée. Le jasmin rappelle par certain côté le narcisse et son accent frais, vert et herbacée.

Le jus se définit comme un floral boisé. Peut-être pourrions-nous dire légèrement chypré ou oriental grâce à sa note de vétiver. Odeur persistante même après de nombreuses heures, le vétiver apporte aussi le côté boisé, terreux et fumé d’un parfum. Mais là ou souvent il assied un jus de façon lourde et tenace, dans Féerie il est présent sans être omniprésent. Il permet plus au parfum de tenir dans le temps que d’être une note primordiale qui prend le dessus sur les autres notes. L’autre ingrédient du fond est le beurre d’iris de Florence. Obtenu à partir de racines pelées, séchées, broyées et distillées à la vapeur, le beurre d’iris n’est utilisé qu’en parfumerie de prestige. Malgré des tonalités vert-boisées, il rappelle la violette et apporte comme la rose et le jasmin, des notes résolument poudrées. Le parfum est, au bout de quelques heures, presque imperceptible. Il laisse sur la peau une tonalité miellée et sucrée voire presque caramélisée.

Féerie est un jus qui rassemble de nombreux ingrédients de prestige, dont le coût de production est parfois exorbitant. Une façon de signer un jus hors du commun et marquer son territoire. Alors qu’on s’attend à un jus pompeux et tenace, la fragrance se fait tout en légèreté. Là où on pensait trouver un oriental entêtant, on découvre un parfum frais et fruité qui évolue agréablement. Comme quoi les idées reçues ne sont pas toujours exactes. Van Cleef & Arpels signe là un parfum moderne et féminin. Une belle réussite pour une maison plus que centenaire.

Féerie Eau de Parfum Vapo 100ml, 120€
Féerie Eau de Parfum Vapo 50ml, 78€

www.vancleef-arpels.com