TDC_IMV_RobeNoireHorizontal_022015_flat

Autour d’un accord cuir et d’une violette, I Miss Violet est le quatrième opus de Bertrand Duchaufour pour la Collection Excessive de The Different Company. Un parfum vintage et ultra moderne à la fois. Un cuir végétal aux aspects floraux légers…

VIOLETTE ET CUIR, UNE ASSOCIATION ANTINOMIQUE ?

Intense, vibrant et moderne, I Miss Violet est la quatrième fragrance de la Collection Excessive, une collection bien nommée tant Bertrand Duchaufour construit pour elle des parfums comme il aime les façonner : complexes, équilibrés, originaux… La Collection Excessive met à l’honneur des notes inédites, que l’on ne retrouve nul part ailleurs. Le parfum est une alchimie à trouver, à composer, à forger. Tout est question d’équilibre et de résonnances. Le parfum I Miss Violette serait-il l’aboutissement d’une longue quête dont le graal est l’alliance parfaite, sans cesse renouvelée, entre les notes fleuries et le cuir ? Un défi constant à relever pour un parfumeur, tant cette association semble antinomique. La Violette est plus souvent présente dans des floraux, des hespéridés ou accompagnée de muscs, de mousses ou de bois comme dans Bois de Violette de Serge Lutens, Chêne Violette n°111 de Mad et Len, French Kiss de Guerlain, Aqua Allegoria Teazzura de Guerlain, À La Rose de Maison Francis Kurkdjian, Flower L’Eau Originelle de Kenzo, L’Île Au Thé d’Annick Goutal, Turquoise Summer d’Escada, Love in Idleness de Atkinsons, Épine Mortelle de LM Parfums ou Misia de Chanel. Des associations qui – pour la plupart – soulignent très franchement son côté lipstick.

shutterstock_162739385-copyright-freya-photographer-shutterstock

Copyright Freya-photographer/Shutterstock

UNE RÉFÉRENCE AUX GRANDS PARFUMS DU XXE SIÈCLE

Pour I Miss Violet, il aura fallu trois ans de travail. Trois ans pour tenter d’atténuer cette facette très poudrée de la violette, rendre le cuir moins animal, moins brutal et pousser les aspects floraux mousseux. The Different Company souhaitait un cuir végétal (et non un cuir vert) qui fonctionne autour de la violette, un cuir de violette en sorte… Bertrand Duchaufour voulait rendre un hommage à la fragrance Après l’Ondée, qui a marqué son époque avec sa touche très poudrée. « La violette est une matière fascinante avec un effet poudré cosmétique floral. Elle a inspiré des chypres mythiques, comme Mitsouko ou encore Après l’Ondée, deux parfums qui ont marqué ma vie de parfumeur. L’idée était de se libérer des effets rétro, parfois désuets de la violette, en atténuer l’effet poudré par les effets végétaux, et garder la note de fruit, un peu velours de pêche et la rendre daim » explique le parfumeur.

TDC_IMV_RobeBlancheHorizontal_022015_flat

Copyright : Alexis Limousin

LES DIFFÉRENTES FACETTES DE LA VIOLETTE

Ici, l’évocation de son célèbre prédécesseur Après l’Ondée se fait furtive, fugace… Le clin d’œil aux grands parfums du début du XXème siècle est rapide. L’absolu de Violette d’Égypte légèrement poudrée dans son envolée, est accompagnée dans ce premier aspect olfactif d’un bouquet de fleurs blanches. Mais cette violette poudrée évolue rapidement vers des notes plus vertes, voire (franchement) plus terreuses avec notamment la feuille de violette, dont l’odeur révèle des effluves de légumes aqueux. Sans jamais réellement disparaître, la violette enrobe la construction de façon permanente. Des notes plus acidulées, épicés et verts comme la Mandarine, le Basilic et le Champagne font pétiller le premier nez.
« Habituellement les parfums cuirés sont travaillés essentiellement en fond et peuvent donner de la lourdeur, j’ai voulu au contraire lui apporter de la légèreté, comme un souffle » poursuit Bertrand Duchaufour. Le parfumeur a donc travaillé l’Osmanthus en cœur. Derrière son aspect fragile et frêle, cette fleur introduit déjà l’idée du cuir. Sa facette cuir s’habille d’une touche de confit d’abricot privé de son sucre, presque déshydraté. Aussi étrange que cela puisse paraître, des matières comme la Cassie (une fleur proche du mimosa aux notes miellées et vertes), le Mimosa et l’Iris sont au cœur du parfum. Insolite même, si l’on considère qu’une des volontés principales de la marque et du parfumeur était d’atténuer la facette poudrée du parfum… Alors que ces matières ne sont que « poudre cosmétique » à l’état pur. Toujours faire coexister les contradictions pour mieux les sublimer… Subtilement et pour s’opposer à sa nature intrinsèque, l’Iris révèle d’autres aspects et joue les apprentis maraîchers en faisant éclater des notes de légumes du potager ou de fruits gorgés d’eau.TDC_IMV_BlueVestHorizontal_022015_flat

Copyright : Alexis Limousin

DEUX ACCORDS PRINCIPAUX EN NOTES DE FOND

Les notes de fond laissent émerger deux accords principaux. L’accord Cuir – bien-sûr – acteur principal, colonne vertébrale de la fragrance… Ici le cuir se fait épais, surtout lorsqu’il est senti seul sur touche. Ce Cuir dégage des odeurs de matière neuve à l’état brut mais l’autre accord présent – celui de l’Acajou – vient arrondir et lier la composition notamment avec les notes chaudes, sensuelles et suaves que sont la Vanille, les Muscs et l’Ambre Gris. Le cuir du fond, se fait alors plus doux, plus daim, plus duveteux… La violette est une sorte d’énigme à multiples tiroirs. À la fois couleur, matière et prénom féminin. La communication visuelle de I Miss Violet s’appuie donc sur l’incarnation de cette Violette. Une flamboyante rousse aux yeux verts soulignés de violet. Une femme moderne et énigmatique… un brin vintage, en parfaite adéquation avec la fragrance ! Une femme qui parcours le monde, et qui laisse derrière elle son nom et son parfum. Finalement l’histoire universelle de tous les parfums. La façon la plus émotionnelle de se rappeler un être cher…

LES INFORMATIONS DE I MISS VIOLET

Eau de Parfum, Flacon 50 ml, Prix France 175€. The Different Company. Points de ventes agréés et sur www.thedifferentcompany.com.

Copyright de la photo d’ouverture : Alexis Limousin