Le cacao, tout le monde connaît. Produit, aujourd’hui de luxe, qui ne laisse personne indifférent. Certains l’apprécient à sa juste valeur, d’autres en ont fait une véritable addiction. Alors pour mieux profiter de ses bienfaits, les marques de cosmétiques et de parfums tentent d’imposer ce nouvel or brun à travers leurs créations toujours plus inventives et surprenantes.

Petite histoire, de l’arbre à la gloire

Le cacao est un produit noble. Comme le vin, ses arômes dépendent de son terroir, comme le bon vin, ses crus et ses cépages sont de plus en plus qualitatifs. Si on se laisse surprendre, le cacao nous raconte une histoire, celles des grands explorateurs de ce monde et nous transporte dans des contrées lointaines comme l’Afrique Occidentale, le Brésil ou l’Equateur, principaux producteurs de cacao. Le voyage commence avec son épopée.
Le cacao provient d’un petit arbre à feuilles, le cacaoyer ou Théobroma Cacao, originaire de Méso-Amérique (aujourd’hui Mexique, Belize, Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua et Costa Rica). Des découvertes situeraient son apparition, il y a plus de 2600 ans, mais certains scientifiques pensent que le cacao serait encore plus ancien. Ce sont les Toltèques et les Aztèques qui développèrent son utilisation. Déjà à l’époque, il était considéré, dans toute la Méso-Amérique précolombienne comme un produit de luxe, ses fèves servant de monnaie d’échange. En cuisine, on le consommait dans une boisson amère et pimentée, souvent aromatisée à la vanille et au roucou –boisson qui selon la légende écoeura Christophe Colomb- ou parfois même avec des gruaux de maïs et du miel. Hernán Cortés fut finalement le premier à l’introduire en Europe en 1524, lorsqu’il en envoya une cargaison au roi Charles Quint.

Une fève aux milles vertus

Le cacao possède de nombreux bienfaits supposés ou avérés, résultant d’analyses empiriques ou de véritables expériences scientifiques. Le chocolat -qui allie cacao, sucre, beurre de cacao et parfois vanille- surtout quand il est plus pur, à savoir noir, possède de nombreux micro-nutriments comme le phosphore, le calcium, le potassium, le fer, le magnésium, le sodium, les vitamines (A, B, D, E)… Ses propriétés chimiques révèlent plus de 500 molécules différentes dont certaines agiraient positivement sur le cœur, les artères, la sexualité… et surtout l’humeur ! D’autres substances diminuent le stress en bloquant les récepteurs de l’adrénaline. Les anciens pensaient que le cacao combattait la fatigue, on sait aujourd’hui qu’il permet incontestablement de lutter contre la dépression et la fatigue, grâce à son rôle de neurotransmetteur qui stimule la sécrétion de sérotonine. Il permet aussi à l’organisme de secréter des endorphines. De là à comparer le chocolat à une drogue, certain ont franchi ce pas depuis bien longtemps !