Avant

Après

Lorsque vous prenez une photo et que votre plan sujet est vertical (comme c’est le cas pour n’importe quelle architecture), bien souvent –si vous travaillez avec un objectif « normal » et non un objectif à décentrement- votre plan film sera incliné. Cela aura pour conséquence de déformer les perspectives de façon plus ou moins pyramidale. Que faire pour corriger ce petit défaut parfois inesthétique ?

Pour télécharger le pdf de l’article publié, cliquez ICI

Première action à effectuer pour éviter ce défaut optique : investir dans un objectif à décentrement et à bascule. Mais uniquement si vous en avez vraiment l’utilité. Car c’est un objectif cher.

En retouche qu’il s’agisse de modifier légèrement une mauvaise perspective (due à une prise de vue de biais ou en contre-plongée) ou de la changer intégralement, les fonctions Torsion et Perspective, vous seront d’une grande utilité.

Commencez par sélectionnez entièrement votre image. Puis cliquez sur le menu Edition I Transformation I Torsion. Vous pouvez aussi opter pour la Transformation I Perspective. Il faut pour cela que le bâtiment ait été bien centré par rapport à votre objectif. Tirez sur les poignées jusqu’à ce que votre image vous semble d’aplomb. Ce genre de retouche fera perdre à votre image de la définition et de la matière, mais au moins elle sera correcte -du moins au premier plan- pour votre bâtiment principal.

Pour supprimer les zones mortes, sélectionnez toute l’image par le Menu Sélection I Tout Sélectionner puis choisissez Edition I Transformation Manuelle. Des poignées apparaissent à chaque coin de la sélection. Lorsque vous vous placez sur une de ces poignées, une flèche droite à deux pointes apparaît. Tout en maintenant la touche Maj (sur Mac), tirer sur cette flèche vers l’extérieur. Votre photo s’agrandit légèrement. Vous pouvez obtenir le même résultat en allant dans Edition I Transformation I Homothétie. Tout en maintenant la touche Maj (sur Mac), vous tirerez également sur les flèches vers l’extérieur.

Sur certaines photos, les verticales apparaissent légèrement convexes. Pour les redresser, il suffit d’utiliser la fonction Édition I Transformation I Déformation. Votre image est alors quadrillée avec deux lignes verticales et deux lignes horizontales. Si vous cliquez sur une des lignes ou l’une des intersections, l’image se déforme.

Lorsque l’on prend une photo au grand angle, des déformations de type barillet ou coussinet apparaissent sur la photo. C’est ce que l’on appelle des aberrations. Les lignes ne sont plus droites mais courbées. Lorsqu’elles sont convexes (vers l’extérieur) et donnent l’impression que les objets ont gonflés, on a une distorsion en barillet. Quant au contraire, les lignes sont concaves (déformées vers l’intérieur de la photo) on a une distorsion en coussinet. Les logiciels de retouche photographique possèdent un filtre de Déformation appelé Correction de l’Objectif qui grâce à plusieurs paramètres permet de redresser votre photo sans trop de dégât.

Tout d’abord sachez que le filtre Correction de l’image vous fera perdre beaucoup de matière. Il est préférable de choisir une image avec un gros bout de ciel. Au besoin agrandissez votre zone de travail dans le menu Image I Taille de la zone de travail. Déverrouillez ensuite les calques et calez bien votre photo au bas de votre zone de travail. Allez dans Filtre I Déformation I Correction de l’objectif). Une fenêtre de dialogue apparaît. Déplacez le curseur de la perspective verticale à l’extrême gauche. Le traitement par le logiciel est assez long. Si besoin est (par exemple lorsqu’il reste encore une déformation pyramidale), recommencez l’opération. Il vous faudra ensuite retirer les zones mortes en appliquant une transformation manuelle dans laquelle vous agrandirez votre image afin que les zones mortes disparaissent.