Après

Avant

Vous avez ramené des magnifiques photographies de l’un de vos voyages… Oui mais vous ne savez pas comment les mettre en valeur. Le photomontage, que vous pourrez ensuite imprimer, paraît une solution idéale et créative pour mettre en valeur vos meilleures clichés.

Pour télécharger le pdf de l’article publié, cliquez ICI

Pas à pas

Ouvrez votre image. Double cliquez sur l’arrière-plan – qu’on appellera Fond- pour le déverrouiller. Dupliquez ce calque. Désaturez ce calque par le menu Image I Réglages I Désaturation. Revenez sur votre calque Fond. Avec l’Outil Rectangle de Sélection, sélectionnez une partie de l’image avec un format carte postale. Faites un Copier/Coller. Un nouveau calque se crée automatiquement avec votre sélection d’une partie de l’image. Sélectionnez votre carte postale. Créez un nouveau calque . Mettez-vous sur ce calque. Cliquez dans Edition I Contour. Une fenêtre de dialogue Contour apparaît. Vous aller régler l’Épaisseur, la Couleur, la Position, et le Mode de Fusion de votre contour. Pour le Mode de Fusion choisissez un Mode Normal. Nous avions choisi un contour de 20 pixels, ce qui finalement se révèle être trop fin. Renouvelez l’opération avec un contour de 50 pixels. Fusionnez le calque de la carte postale et celui du contour. Faites apparaître le Fond désaturé. Placez la carte postale au premier plan. Appliquez une légère rotation de votre carte postale en cliquant sur Edition I Transformation I Rotation puis en faisant tourner votre sélection grâce aux poignées présentes aux quatre coins de cette sélection. Créez un nouveau calque. Sélectionnez votre carte postale puis appliquez un contour progressif à cette sélection par le menu Sélection I Contour progressif . Prenez par exemple un rayon de 15 pixels. Mettez-vous sur votre nouveau calque. Allez dans Edition I Remplir. La fenêtre de dialogue Remplir apparaît. Choisissez la couleur de remplissage Noir. Choisissez le Mode de Fusion Normal et un taux d’Opacité de 60%. L’ombre de votre carte postale est créée. Il suffit maintenant de placer la carte postale au-dessus de cette ombre dans la palette Calque. Liez le calque de votre carte postale avec le calque de son ombre. Importez d’autres clichés (ici des polaroïds) auxquels vous allez créer des ombres comme vous l’avez fait pour la carte postale. Votre photomontage est créé. Vérifiez que votre carte postale est bien au premier plan.

Petite histoire du photomontage

Le photomontage a été inventé dès la découverte de la photographie où les photographes de l’époque ont commencé à expérimenter le trucage photographique et le photomontage. Le HDR qui est aujourd’hui utilisé en numérique a un ancêtre bien connu. À l’époque de l’argentique déjà on prenait deux prises de vue pour une seule photo lorsqu’on savait que sur un cliché on aurait une zone trop sombre et une zone trop claire. Par exemple pour un paysage, on prenait une photographie où le ciel était bien exposé (le paysage étant bien souvent trop sombre) et une photographie où le paysage était bien exposé (le ciel étant bien souvent peu détaillé). On s’aidait d’un pied pour être sûr qu’il n’y avait aucune différence entre les deux prises de vue. Les deux prises de vue étaient ensuite assemblées en chambre noire, pour obtenir un ciel parfaitement exposé et un paysage lui aussi parfaitement exposé. Le photomontage était né ! Parmi les plus célèbres photographes ayant utilisé le photomontage à partir des années 20 citons par exemple Man Ray, Raoul Hausmann, Max Ernst… Il a été très utilisé dans le mouvement dada et le constructivisme mais aussi pour la propagande soviétique et surtout effacer sur certaines photos officielles les membres du parti tombés en disgrâce.

Ce qui se faisait en quelques jours prend aujourd’hui quelques heures avec le numérique et l’essor des logiciels de retouche. Le point clef de l’évolution du photomontage réside dans le fait que l’on peut modifier son montage autant de fois qu’on le désire et cela sans jamais détériorer l’image d’origine. Au niveau des médias le premier à avoir usé du photomontage est bien évidemment la publicité. La presse s’en est ensuite emparé notamment lors de la guerre de Golfe dans les années 90 où dit-on certaines images ont été retouchées afin d’y retirer des éléments gênants. Aujourd’hui les logiciels offrent de plus en plus de possibilité mais l’élément clef pour réussir de beaux photomontages est et restera… la créativité ! Sans elle, la technique ne peut rien.