…
Cette fonction très pratique vous permet de retoucher un ensemble d’images sans perte de temps et de façon automatique. Par exemple, lors de la prise de vue si toutes vos photos possèdent les mêmes défauts, vous pouvez à l’aide du traitement par lot, les modifier d’un seul clic.
Pour télécharger le pdf de l’article publié, cliquez ICI
Création d’un script
Avant de créer un traitement par lot, il vous faut passer par une étape indispensable, la création d’un script. Script est la traduction anglaise d’Action mais c’est aujourd’hui un terme régulièrement utilisé par tous les mordus de logiciels de retouche. Créer un script (nous utiliserons ici Photoshop car pour The Gimp il est nécessaire d’ajouter des plugins). Un script permet d’enregistrer certaines opérations et ensuite de les exécuter automatiquement. On peut créer un seul script ou une série de script qui s’exécuteront lorsqu’ils sont lancés.
Allez dans fenêtre I Script. L’onglet flottant apparaît. Le mieux est d’effacer les scripts déjà existants. Il est vrai que vous pouvez en télécharger et en importer, mais ne vaut un script que vous avez vous-même créé. En effet vous savez pourquoi vous l’avez créé.
Pour infos, il est très facile de charger des scripts par défaut et prêts à l’emploi. Cliquez sur la flèche qui se trouve en haut à droite de l’onglet flottant Script. Un menu déroulant apparaît. Cliquez sur Charger des Scripts. Une fenêtre apparaît dans laquelle se trouve une liste d’ensemble contenant des scripts. Il suffit de cliquer sur le nom de l’ensemble de votre choix et votre logiciel importe automatiquement tous les scripts contenus dans l’ensemble. Par exemple l’ensemble Cadres ne contient pas moins de 14 scripts dont un Cadre Ombre Portée, un Cadre en Aluminium Brossé, un Cadre en Bois…
Pour créer votre propre script, ouvrez une image puis cliquez sur la flèche du menu flottant. Cliquez ensuite sur Nouvel Ensemble. Une fenêtre de dialogue Nouvel Ensemble apparaît. Vous pouvez donner un autre nom à ce Nouvel Ensemble. Par défaut il s’intitule Ensemble 1. Cet ensemble apparaît sur l’onglet flottant. Cliquez sur cet Ensemble 1 puis cliquez de nouveau sur la flèche de l’onglet. Cliquez sur Nouveau Script. Une fenêtre de dialogue apparaît avec par défaut le nom Script 1. Vous pouvez le créer dans l’Ensemble 1 ou un autre si vous avez déjà créé d’autres ensembles. Vous pouvez également lui attribuer une touche (F1, F2, F3, F4, F5, F6…), ce qui vous facilitera la tâche par la suite. Vous pouvez également lui attribuer une couleur pour l’identifier d’un seul coup d’œil. Cliquez sur Enregistrer. Vous pouvez commencer à créer des actions comme réduire la taille, changer le mode de RVB vers CMJN ou vice-versa, passer votre image en sépia, lui appliquer un filtre… Bref tout est permis. Faire une sauvegarde (enregistrer) puis fermez votre image. Cliquez sur le petit carré gris placé en bas à gauche de votre onglet flottant. Il s’agit de la fonction Arrêter l’exécution ou l’Enregistrement. Pour toute modification de ce script, vous devez cliquer sur le script puis sur le rond (Deuxième icône en partant de la gauche) situé à droite du carré évoqué ci-dessus. Le rond apparaîtra alors en rouge pour vous signaler que vous avez relancé l‘enregistrement.
Création d’un traitement par lot
En anglais, le traitement par lot se traduit par Batch Processing, terme que vous trouvez souvent sur les logiciels de scan ou de retouche photo non traduit en français. Cliquez dans Fichier I Automatisation I Traitement par lots. Une fenêtre de dialogue apparaît. Vous aurez alors plusieurs options comme l’ensemble dans lequel votre script est situé, le script en lui-même (vous pouvez en effet avoir plusieurs script dans un ensemble). Le logiciel n’exécute qu’un script à la fois d’où l’intérêt de créer des scripts complets. Vous devez ensuite sélectionner le dossier dans lequel se trouvent les images que vous souhaitez traiter. Vous pouvez aussi décider de les placer dans le dossier source ou dans un autre dossier après traitement. Une fois vos paramètres choisis, cliquez sur OK. Les images s’ouvrent et se referment les unes après les autres. Votre logiciel travaille à votre place.
Commencez toujours par des actions simples, vous pourrez au fil du temps apprendre à étoffer vos scripts et leur attribuer un bon nombre d’actions mais n’oubliez jamais que ces actions doivent concerner tout un dossier d’images car une fois lancé, votre script s’appliquera à chaque image.