La notion des calques, si ce n’est la notion la plus importante en ce qui concerne les logiciels de retouche, est du moins une notion indispensable à la compréhension d’une multitude de retouches que vous pourriez être amené à faire. En clair, tant que vous n’aurez pas intégré cette notion de calque, les retouches que vous ferez sur vos images seront toujours basiques, vous ne pourrez jamais utiliser l’énorme gamme de possibilité que vous offre aujourd’hui la plupart des logiciels de retouche.

Pour télécharger le pdf de l’article publié, cliquez ICI

Qu’est-ce que les calques (Layers) ?

Les calques permettent de travailler sur un élément d’une image sans toucher aux autres. Si on devait les comparer à quelque chose de plus « concret » ils pourraient être comparés à des feuilles de papier calques que nous utilisions à l’école. En empilant les unes sur les autres ces feuilles de papier calques, nous pouvions laisser apparaître ce qu’il y avait en dessous. Les calques des logiciels de créations et de retouche fonctionnent de la même façon, à savoir que le calque du dessus laisse voir ce qu’il y a sur les calques du dessous. Si votre calque du dessus est totalement opaque, vous ne pouvez voir les autres. Les calques peuvent changer de place comme bon vous semble, mais vous modifierez alors la composition de l’image.

Il existe plusieurs types de calques ou de fonctions spéciales : les calques concernant l’image, les calques de texte, les calques de remplissage ou de réglage, les styles de calque.

L’utilisation des calques s’avère très judicieuse, en particulier pour les débutants, car elle permet de travailler sur l’image, sans que ces retouches ne soient définitives ou ne détériorent le cliché original. Vous pouvez en effet faire plein de manipulations puis les effacer si elles ne vous plaisent pas.

Le fonctionnement des calques

Alors comment ils fonctionnent ces calques ? Il faut tout d’abord faire apparaître sur le bureau la palette des calques (Image 1). Pour afficher la palette Calque, cliquez sur Fenêtre I Calques. Utilisez le raccourci avec la touche F7 permet d’ouvrir et de fermer la palette des calques.

Pour afficher le menu de la palette Calques, cliquez sur la flèche située dans l’angle supérieur droit de la palette. Pour modifier la taille des icônes des calques, cliquez sur Options de palette dans le menu de la palette Calques. Une fenêtre apparaît. Sélectionnez une taille de vignette.

La palette des calques contient plusieurs zones. La première zone concerne les Modes de fusion et le réglage de l’Opacité du calque (Image 2). La deuxième zone contient tous les types de verrous appliqués à l’image et le réglage de l’Opacité du fond. La troisième zone concerne les calques à proprement parler, ceux qui existent et ceux que vous ajouterez. À gauche de chaque calque, un oeil indique les calques visibles. Si l’œil n’apparaît pas, c’est que votre calque n’apparaît pas (mais il n’est pas supprimé). Lors de la fusion des calques, un calque dont l’œil n’apparaîtrait pas ne sera pas pris en compte pour l’image finale. Lorsque vous travaillez sur un calque, toute la zone le concernant apparaît en bleu (Image 3).

La dernière zone concerne des (outils) options appliquées aux calques représentés par des icônes. De gauche à droite : Ajouter un style de calque (Image 4), Ajouter un masque de fusion (Image 5), Créer un calque de remplissage ou de réglage (Image 6, Image 7 et Image 8), Créer un groupe, Créer un calque, Supprimer un calque.

Les groupes de calques permettent d’organiser les calques de manière logique et d’éviter l’encombrement sur la palette des calques. Tout vous est alors permis : imbrication des groupes les uns dans les autres, application d’attributs ou de masques à plusieurs calques simultanément…

Pour créer un nouveau calque vous pouvez cliquer sur l’avant-dernière icône de la barre d’outil de la palette des calques ou passer par le menu Calque I Nouveau I Calque. Vous pourrez alors directement lui attribuer un nom, une couleur, et une option. Vous pouvez aussi cliquer sur la flèche en haut à droite de la palette des calques pour accéder au menu. Quel que soit le chemin que vous prendrez pour accéder à ce menu Calque, un certain nombre d’options vous sont proposées comme Dupliquer le calque, Associer les calques, Supprimer les calques, Fusionner les calques visibles… À vous d’essayer et de découvrir cet aspect formidable de votre logiciel de retouche.

Petite astuce : pour dupliquer rapidement un calque, sélectionnez-le et tirez-le vers l’icône Créer un calque (à gauche de la poubelle). Un nouveau calque apparaît, copie exacte du précédent dont il prend le nom avec une extension « copie ». Il est intéressant d’apprendre et d’utiliser les raccourcis clavier ou les petites astuces de type pour gagner du temps. Mais pas de panique, ça prend plusieurs années, même lorsqu’on est un professionnel qui utilise quotidiennement ces logiciels.

Les actions basiques appliquées aux calques

Maintenant vous savez ce qu’est un calque ! Mais comment faire pour lui appliquer des actions simples mais qui reviendront souvent si vous retouchez régulièrement vos clichés.

Renommer un calque

Pensez toujours à donner un nom aussi explicite que possible aux calques. Cela permet de se repérer facilement surtout lorsque vous avez une longue liste de calque. Vous pouvez au choix lui attribuer un nom au moment de sa création ou renommer des calques déjà existants. Pour cela double-cliquez sur son nom dans la palette. Le nom est alors sélectionné et vous pouvez taper le nouveau nom. Par le menu cliquez sur Calque I Propriétés du calque (Image 9 et Image 10). Vous pouvez aussi passer par la palette elle-même en cliquant sur la flèche en haut à droite de la palette des calques pour accéder au menu. Bref, tous les chemins mènent aux calques.

Déplacer un calque

Comme expliqué en introduction, l’ordre des calques a son importance. Si en cours de travail, vous vous apercevez que celui que vous aviez choisi n’est pas le bon, pas de panique, il n’y a rien de plus simple que de changer cet ordre. Après avoir vérifié que vous êtes sur le calque que vous voulez déplacer, cliquez et tout en maintenant la souris enfoncée glissez-le à l’endroit où vous voulez le voir apparaître.

Supprimer un calque

Pour cela il suffit de sélectionner le calque et tout en maintenant la souris enfoncée de le glisser vers la poubelle (dernière icône en bas à droite). Vous pouvez peut aussi cliquer sur la ligne du calque puis cliquer sur l’icône de la poubelle. Par le menu cliquez sur Calque I Supprimer I Calque (Image 11). Vous pouvez aussi cliquer sur la flèche en haut à droite de la palette des calques pour accéder au menu Calque I Supprimer le calque (Image 12).

Verrouiller les calques

Pour verrouiller les calques il existe 4 icônes/actions différentes. Vous pouvez au choix verrouiller les pixels transparents. Il est alors impossible d’ajouter un élément dans les zones transparentes. Vous pouvez verrouiller les pixels de l’image. Tout ce qui n’est pas transparent est verrouillé. Vous pouvez verrouiller la position. Vous serez dans l’impossibilité de le déplacer. Vous pouvez tout verrouiller à savoir combiner les trois verrous précédents. Vous pouvez déverrouiller le calque en cliquant sur le petit verrou de la zone verrou (Image 13).

Fusionner ou aplatir les calques

Pour enregistrer une image au format jpeg, il faut fusionner les calques. Plusieurs méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez sélectionner au moins deux calques sinon tous les calques et aller dans menu Calque I Fusionner les calques (Image 14). Par la flèche en haut à droite de la palette des calques, cliquez sur Supprimer le calque. Sinon dans menu Calque I Aplatir l’image (Image 15). Cette fonction est aussi accessible le menu de la palette des calques. Attention tout de même car une fois l’image aplatie, on ne peut plus retrouver les calques lorsque la sauvegarde a été effectuée.

Les calques de réglages

Ces calques permettent un certain nombre d’action sans toucher directement à la photo. Ils sont cependant peu utilisés par ignorance. Dommage ! Car ils sont pratiques et faciles d’utilisation.

Dans la palette des calques, cliquez sur l’icône Créer un calque de remplissage ou de réglage (4e icône dans la barre du bas de votre palette Calque). Les options apparaissent. Sinon faites une copie du calque Arrière-plan de l’image et passez par le menu Images I Réglages (Image 16). Vous accèderez ainsi aux mêmes options mises à part l’ajout de quelques fonctions supplémentaires.

Pourquoi dans ce cas passer par un calque de réglages ? Pour plusieurs raisons.

Le calque de réglage ne modifie pas directement l’image. Le calque est une couche qui se superpose à l’image originale et contient les modifications mais tant que l’image n’est pas aplatie, elle n’est pas modifiée. Les changements sont néanmoins visibles.

Les valeurs des réglages effectués restent visibles, alors qu’elles sont remises à zéro quand les autres commandes par le menu sont validées. Lorsqu’une modification est appliquée via le menu, si on lance à nouveau la commande toutes les valeurs ont été remises à zéro. À moins d’utiliser l’historique ou d’avoir noté ces valeurs, on ne peut pas annuler ou modifier les réglages.

On peut activer ou non à tout moment les réglages effectués afin d’en visualiser les effets. Il suffit de cliquer sur l’œil situé dans la première colonne de gauche de la palette des calques pour « supprimer » les effets attachés à ce calque; un nouveau clic sur la case réactive le calque et ses effets.

L’ordre d’application des réglages peut être modifié, donnant des effets différents. L’ordre des calques peut être aisément modifié en les faisant glisser dans la palette des calques. Suivant la nature des modifications, l’ordre dans lequel celles-ci seront appliquées peut donner des effets différents.

On peut appliquer des effets spéciaux et une variation d’opacité.

L’image peut être sauvée avec tous ses calques de réglage. On peut enregistrer l’image au format .psd qui a l’avantage de conserver tous les calques. Si l’on doit arrêter son travail en cours de route, on retrouvera ses réglages à tout moment, même après la fermeture de l’image ou de Photoshop, et l’on pourra encore les modifier. À noter que la fonction Historique est annulée dès que l’image est fermée. Tant que les calques sont actifs, on ne peut pas sauver l’image en .jpg et quelques autres formats. Il faut d’abord Fusionner les calques ou Aplatir l’image.