© Teddy Verneuil @lezbroz

Située dans la magnifique région viticole du Sud-Ouest de la France, Bordeaux est une destination incontournable pour les amateurs de vin, d’histoire et de culture. Cet été, partez à la découverte de son architecture exceptionnelle, de son ambiance urbaine unique et de sa gastronomie sans vous ruiner. Que vous soyez un voyageur à petit budget ou à la recherche de bons plans, la ville regorge de points d’intérêts touristiques abordables voire carrément gratuits.

BORDEAUX, UNE VILLE D’HISTOIRE ET DE VIN

Ville historique de pierre et de vins, Bordeaux figure depuis 2022 parmi les cinq premières destinations (avec Deauville, Marseille, Nancy et Rennes) labellisées « Destination innovante durable » par Bureau Veritas France pour l’organisation d’événements durables. Ce label récompense un engagement fort dans une série de démarches durables (8 enjeux et 26 actions) parmi lesquelles la protection et la valorisation du patrimoine local, le développement de la mobilité durable ou la lutte contre le gaspillage. La douceur de vivre et l’éco-responsabilité imprègnent chaque coin de rue.
Bordeaux, qui détient le record du plus grand périmètre urbain inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO (1810 hectares), regorge de trésors architecturaux. Alternant patrimoine historique et œuvres architecturales contemporaines, la ville ne cesse de surprendre ses visiteurs. Pour rejoindre Bordeaux depuis Toulouse ou une autre grande ville, vous pouvez facilement réserver votre billet de train sur le site de OUIGO. Le site propose de nombreux billets à des prix imbattables.
Nouvelle initiative sur le territoire, en association avec l’ADEME la Nouvelle-Aquitaine propose une série de séjours bas-carbone et petits prix, insolites et engagés dont plusieurs sur Bordeaux et sa proche région. Des expériences expériences responsables et porteuses de sens accessibles en train et valorisant la mobilité douce (transports en commun, vélo, rando…).

ADMIRER LE CENTRE HISTORIQUE

Les promenades à pied, qui permettent d’admirer l’architecture bordelaise historique ou moderne, sont infinies à Bordeaux. Chaque quartier possède sa propre atmosphère et mérite une exploration poussée. Au nord du centre historique les Chartrons, ancien fief des négociants de vins, s’est transformé pour laisser place aujourd’hui aux brocanteurs et antiquaires. Le quartier pullule de bonnes petites tables et de boutiques. Plus au sud, le quartier Saint Pierre ou vieux Bordeaux. Les visites guidées commencent souvent par le monument aux Girondins situé sur l’esplanade des Quinconces. Ensuite, par les ruelles pavées du centre historique, découvrez côté quai la majestueuse Place de la Bourse et ses façades du 18e. Juxtaposé à la place, le fameux miroir d’eau (à ce jour le plus grand du monde). En passant par la place du Parlement, poursuivez vers Pey Berland qui regroupe trois monuments inscrits à l’Unesco dont la cathédrale Saint-André et le palais Rohan. Empruntez la rue Sainte Catherine, la plus longue rue piétonne et commerçante d’Europe, pour rejoindre par la place de la Victoire le quartier Saint-Michel avec sa basilique et le marché des Capucins.

© Nicolas Duffaure

DÉCOUVRIR LA CULTURE URBAINE ET UNDERGROUND

Bordeaux est une ville au patrimoine riche mais aussi un lieu où la culture alternative s’exprime, entre-autres, au travers de nombreuses œuvres de street art. Les friches urbaines et les espaces « underground » qui fleurissent ici et là permettent une approche différente pour la découvrir. L’un des sites emblématiques de cette nouvelle culture est Darwin Ecosystème, une ancienne caserne militaire de 20 000 mètres carrés installée rive droite qui rassemble une ferme urbaine, des skateparks, une galerie à ciel ouvert pour les graffeurs du monde entier, le plus grand restaurant bio de France Le Magasin Général accolé à une épicerie bio, des espaces de co-working, un terrain de bikepolo… Un peu plus loin, la fabrique Pola a été créée par et pour les communautés d’artistes du territoire. Une vingtaine d’artistes sont résidents et l’accueil au grand public s’articule autour d’expositions, de formations, de conférences et d’ateliers de pratique artistique. Le Garage moderne et le Rado sont des lieux de brassage artistiques et culturels. Un peu partout dans la ville notamment les quartiers Bassins à Flot, Belcier ou Chartrons, le street art a investi les murs depuis une vingtaine d’années. Dans les quartiers Saint Michel ou le centre-ville, ce sont les rideaux métalliques qui se parent des œuvres colorées des street-artistes.

© Teddy Verneuil @lezbroz

SE PROMENER DANS LES JARDINS PUBLICS

Les nombreux jardins publics offrent des évasions paisibles au cœur de la ville : Balades romantiques, foulées sportives, promenades avec les enfants, virées pique-nique. Les espaces verts bordelais sont multiples parmi lesquels la Promenade Corajoud, le Jardin Botanique de la Bastide, le Jardin de la Béchade, le Jardin de la mairie, le Jardin des Dames de la foi, la Réserve écologique des barails, le Parc des sports Saint-Michel, le Parc Rivière, le Parc aux Angéliques, la place André Meunier ou le Jardin de la Grenouillère. Le Jardin Public, situé près du centre-ville, crée en 1746, propose des promenades agréables autour de ses lacs et de son jardin à la française. Espace de 10,8 hectares, il abrite abrite un arboretum, une bibliothèque et un Muséum d’Histoire naturelle. De nombreuses attractions sont proposées aux enfants comme le théâtre de marionnettes, les balançoires, les aires de jeux, un manège à l’ancienne. Conçu par l’architecte paysagiste Ange Jacques Gabriel, c’est le premier jardin de France pensé dès sa création pour sa vocation d’ouverture au public. Le Parc Bordelais, dont l’arbre le plus haut atteint 48 mètres, est quant à lui idéal pour une pause détente en famille avec ses aires de jeux, ses vastes espaces verts, son grand bassin d’1,2 hectare de superficie, ses statues dont l’Enlèvement d’Iphigénie par Diane de Félix Soules appartenant au Musée d’Orsay de Paris… Ce parc historique de 28 ha est planté d’environ 3000 arbres dont un millier est plus que centenaire. Il a été créée et aménagé entre 1884 et 1888 par le paysagiste Eugène Bühler. Dès 2003, la gestion des arbres anciens est devenue une priorité. Des travaux de reboisement ont été engagés en 2005 afin d’assurer la conservation des vieux chênes. Le but de la création de ce parc était de donner une « campagne à ceux qui n’en ont pas ». À noter, de nombreux parc acceptent les chiens « non classés » tenus en laisse, de même que les chiens de seconde catégorie tenus en laisse et muselés. Vos compagnons à quatre pattes seront donc de la partie.

© Teddy Verneuil @lezbroz

FLÂNER SUR LES QUAIS DE LA GARONNE

De la gare Saint-Jean aux bassins à flot, les quais de la Garonne, qui se succèdent tel un chapelet sur 4,5 km, offrent une vue imprenable sur le fleuve et constituent des lieux de rencontre animés pour les habitants et les visiteurs. Sur les deux rives, les points d’intérêts touristiques sont nombreux : le Pont Saint-Jean, la Passerelle Eiffel (qui contrairement à son nom a été conçu par Stanislas de Laroche-Tolay et Paul Régnauld dont le jeune collaborateur n’était autre que… Gustave Eiffel), le Pont de Pierre (Un élégant pont de 17 arches commandé par Napoléon et enjambant la Garonne), le Pont Jacques-Chaban-Delmas (du nom de l’ancien maire de la ville)… Sur la rive gauche vous pourrez admirer l’architecture relativement moderne du conservatoire de Bordeaux Jacques Thibault (construit en 1977 par les architectes bordelais Francisque Perrier et Raymond Mothe) et d’autres constructions plus anciennes comme la Porte de la monnaie, la Fontaine de la Grave, la Porte de Bourgogne, la Place de la Bourse (et son miroir d’eau), la Place des Quinconces. Vous pourrez vous balader dans le Parc Saint Michel, le marché des Chartrons (le dimanche), à Bord’eau Village, le Hangar 20 Cap Sciences ou la Cité du Vin… Rive droite, ne manquez pas le Jardin botanique de Bordeaux. L’accès aux jardins extérieurs est gratuit pour tous. Une entrée à 5€ permet de visiter, le parcours permanent et l’exposition temporaire.