PM_exp_matera5

Idéalement situé dans la petite ville de Bernalda sur les hauteurs de la Basilicate, Le Palazzo Margherita est un ancien palais du 19e siècle rénové par le designer Jacques Grange selon les désirs de Francis Ford Coppola, l’actuel propriétaire. Un havre de paix aux effluves familiaux…

UN CADRE AUTHENTIQUE COMME TOILE DE FOND

Savez-vous situer la Basilicate sur une carte d’Italie ? Rassurez-vous, nous non plus ! La Basilicate est une région assez méconnue au Sud de l’Italie. Et pour cause ! Elle est enclavée entre trois autres régions plus riches et plus fréquentées par les touristes : les Pouilles, la Calabre et la Campanie. En Basilicate – composée de deux provinces – il n’y a pas de grosses villes dotées d’aéroport international ou de grande gare qui aurait pu permettre une ouverture touristique. Seule la ville de Matera attire les curieux. Célèbre pour ses Sassi di Matera, des habitations troglodytes, Matera est classée au Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1993 après avoir failli être détruite tant la salubrité et la précarité y régnait jusqu’en 1953. La ville compte aussi quelques 160 églises disséminées dans les ruelles étroites et labyrinthiques. La Basilicate est une région un peu montagneuse, avec quelques zones désertiques, des champs à perte de vue et des vignes. C’est donc une région dans laquelle on ne se rend pas par hasard. Grâce à cette position géographique, elle a su préserver beaucoup d’authenticité que ce soit d’un point de vue culturel ou culinaire. Au sud de la Basilicate, se trouve un charmant petit village en hauteur, Bernalda. Calme, rustique, peu habitué aux touristes, ce village est idéalement situé à un peu plus de 15km de la mer Ionienne et ses plages de rêve. Un village comme tant d’autres en Italie sauf que ce dernier est aussi le berceau de la famille Coppola. C’est de ce village qu’Agostino Coppola – le grand-père de Francis Ford Coppola – est parti chercher fortune aux Etats-Unis en 1904. À peine âgé de 22 ans, Francis Ford Coppola le visite pour la première fois dans les années 1960. Il fut entièrement conquis mais n’y fit l’acquisition du Palazzo Margherita qu’en 2004.

Palazzo Margherita 13

UN VÉRITABLE PALAIS DU XXE SIÈCLE ENTIÈREMENT RESTAURÉ

Authentique palais construit en 1892 par la famille Margherita qui le détenait jusqu’au rachat par Coppola, le Palazzo Margherita – ouvert au public depuis le 1 mars 2012 – est le cinquième hôtel de la collection hôtelière du réalisateur. Les quatre autres se trouvent au Guatemala (La Lancha), au Belize (Turtle Inn et Blancaneaux Lodge) et en Argentine (Jardin Escondido). Ne cherchez pas une logique dans le choix des lieux : il n’y en a pas ! Le seul lien entre ces hôtels est qu’ils sont situés dans des endroits visités et très appréciés par Francis Ford Coppola. En effet, Coppola acquière ses hôtels avec son cœur plus qu’en suivant une logique commerciale. Ses hôtels sont en fait ses maisons (familiales) qu’il ouvre au public, faute d’y habiter à plein temps. Ne soyez donc pas surpris d’y croiser un jour un membre de la famille. Le Palazzo Margherita a servi de cadre au mariage de sa fille Sofia. Le Palazzo Margherita, situé sur la place centrale de la ville, fut un véritable coup de foudre pour le réalisateur. Il faut dire que ce palais réunissait tous les ingrédients de base d’un lieu exceptionnel. Ne lui manquait qu’un dépoussiérage complet ! La restauration a été confiée au designer français Jacques Grange et les travaux ont duré cinq ans.

PM_Suite4_3

UN STYLE NÉOCLASSIQUE INSPIRÉ DE L’AFRIQUE DU NORD

Le résultat oscille entre le style romantique et raffiné de la Belle Époque et une maison familiale chaleureuse et réconfortante. Les sols en marbre datant des années 1800 et les fresques que l’ont retrouve dans la plupart des chambres ont été entièrement restaurés, morceaux par morceaux. D’autres fresques sont venues enrichir l’ornementation des murs et des plafonds. L’hôtel comporte 7 suites et 2 chambres toutes décorées de façon singulière, d’inspiration nord-africaines et néoclassiques. Chaque objet a été minutieusement choisi et validé par les Coppola. Francis Ford Coppola se plait à raconter qu’il choisi lui-même les petites cuillères de ses hôtels… Chaque chambre ou suite possède soit une terrasse soit un balcon et a vue sur le jardin intérieur ombragé ou la place du village. Les suites sont d’une superficie importantes puisqu’elles font de 45m2 à 75m2. Toutes les salles de bains ont une baignoire sur pieds et une douche séparée.
Côté restauration, le Palazzo Margherita propose de nombreuses manières de déguster les recettes du terroir sortant des cuisines : au restaurant, au Cinecittà, dans le salon, au bord de la piscine, dans le jardin… et même au sein de la cuisine de l’hôtel, dans laquelle sont donnés des cours de cuisine durant la journée. Et puisque cet hôtel est aussi propriété d’un des plus grands réalisateurs de notre époque, l’impasse ne pouvait pas être faite sur une salle de projection garnie des plus grands chefs d’œuvre… italiens ! Le Palazzo Margherita, un véritable havre de paix aux doux accents de campagne italienne. www.coppolaresorts.com.

Texte Maeva Destombes. Photos Coppola Resorts.