Quelques biscuits roses de Reims, des fraises et de la compote de rhubarbe, une pointe de sel, un peu d’agilité et voilà un dessert épatant et réalisable en moins de temps qu’il ne faut pour le dire…
Préparation 15 minutes – Cuisson 15 minutes – Repos 15 minutes – Ingrédients pour 4 personnes : 12 biscuits roses de Reims + 1 – 60g de beurre mou – 1 belle pincée de sel Équilibre Cérébos – 250g de rhubarbe fraîche ou surgelée – 30g de sucre – une douzaine de fraises
1. Travaillez le beurre à la fourchette. Quand vous obtenez une pommade, ajoutez le sel Cérébos. Mélangez de nouveau. Écrasez 12 biscuits rose de Reims, incorporez au beurre et réalisez un sable grossier du bout des doigts.
2. Pour le montage du socle en biscuits roses de Reims, utilisez un cercle inox de 10 cm de diamètre. Si vous n’en avez pas, confectionnez-en un avec du carton souple.
3. Répartissez le quart du crumble rose dans le cercle, tassez avec le dos d’une cuillère. Recommencez 3 fois. Placez au frais pendant 15 minutes.
4. Pendant ce temps, faites compoter à feu doux la rhubarbe avec le sucre et un peu d’eau. Au bout de 10-15 minutes, versez dans un saladier et faites refroidir.
5. Lavez, équeutez et coupez les fraises en lamelles.
6. Procédez au dressage : répartissez une fine couche de rhubarbe sur les socles de biscuits roses de Reims, puis arrangez joliment les fraises en rosace. Parsemez de miettes du dernier biscuit rose de Reims. Servez bien frais avec un peu de crème éventuellement.
La petite astuce : placez les biscuits roses de Reims dans un sac plastique (faites sortir l’air avant de le fermer) et écrasez-les au rouleau à pâtisserie.
Le petit + : la petite pincée de sel incorporée va réveiller la saveur sucrée des biscuits roses de Reims. Faites de même dans la compote de rhubarbe. Mai et juin étant la saisonnalité de cette plante, faites à ce moment-là votre compote pour le reste de l’année.
Conseil vin : un Champagne rosé
Copyright de la photographie : Cérébos