Temps de préparation : 20 mn – Ingrédients pour 4 personnes : 500 g de tomates – 1/2 concombre – 1 poivron rouge – 1/2 oignon jaune – 1 gousse d’ail – 50 ml d’huile d’olive – 50 ml de vinaigre Balsamique – 3 tranches de pain de mie sans croute – Sel poivre – Pour la déco : 1/4 de poivron jaune – 8 tomates cerises – 2 branches de basilic – Chantilly aromatisée : 250 ml de crème fraiche entière 30% – 3 branches de basilic – Sel

  1. Coupez et épépinez les tomates. Epluchez et coupez en morceaux, le concombre et le poivron. Ciselez la gousse d’ail et l’oignon. Mettez tous les légumes dans un saladier, ajoutez l’huile d’olive, salez, poivrez et mélangez bien. Filmez le saladier et réservez au réfrigérateur 24h.
  2. Le lendemain, découpez le pain de mie en morceaux et arrosez avec le vinaigre Balsamique, écrasez à la fourchette pour que le pain absorbe bien le vinaigre. Mettez dans le blender et ajoutez les légumes de la veille. Mixez jusqu’à obtenir un gaspacho bien lisse. Versez dans les verrines et remettez au réfrigérateur.
  3. Pour la Chantilly aromatisée au basilic, Mettez le saladier et le fouet du batteur au congélateur 10 minutes avant de monter la chantilly. Effeuillez le basilic, lavez et séchez les feuilles. Mixez les feuilles jusqu’à en extraire le jus, au besoin, filtrez. Fouettez la crème pendant 3 mn, ajoutez le jus de basilic, une pincée de sel et battez à nouveau pendant 5 à 7 minutes, le temps que la crème monte et soit bien ferme.
  4. Sortez les verrines du réfrigérateur. Avec deux cuillères bien froides, réalisez des quenelles de chantilly au basilic, posez délicatement sur le gaspacho, ajoutez des petites tomates coupées en rondelles, des morceaux de poivron jaune du basilic frais et donnez un tour de moulin à poivre.

Astuce : pour encore plus de rapidité, la chantilly peut être aromatisée avec un arôme alimentaire de basilic, une goutte suffira.

Crédit photo & stylisme / Recette : Anne Kerouédan / Cniel