À travers sa marque Ville de Paris, la Mairie de Paris soutient et met en valeur le savoir-faire des entreprises 100% made in France. Aujourd’hui elle s’associe avec les Comptoirs Richard pour la création d’une gamme de 5 cafés biologiques rendant chacun hommage à un quartier précis de la ville lumière. Une jolie balade olfactive et gustative qui nous plonge dans l’ambiance des cafés parisiens.

CAFÉS RICHARD, UNE HISTOIRE FAMILIALE

Les Cafés Richard, vous connaissez ?! Mais si… Ce sont les cafés majoritairement servis dans les bistrots. Les Cafés Richards sont importateurs et distributeurs de café. Maison familiale fondée en 1892 à l’origine spécialisée dans le négoce de vins et spiritueux – l’entreprise sélectionne aussi à la source ses cafés et les torréfie depuis 1955. La maison se veut en effet d’une rigueur absolue quant à la qualité du café qu’elle vend. L’activité de torréfaction a fait son chemin depuis l’unité de torréfaction à Asnières avec le rachat en 1980 d’une unité de torréfaction à Tours. En 2000, ce sont les premiers Comptoirs Richard qui voient le jour. Il en existe neuf aujourd’hui. Des boutiques exclusives où l’on vit l’expérience du café dans son intégralité. On peur y voir le café se torréfier, choisir son grain à moudre, repartir avec la cafetière de son choix voire même composer son propre café au Comptoir de la Rue de la Pompe. Des boutiques que l’on ne trouve qu’à Paris. Quoi de plus naturel alors, que la mairie de Paris s’associe aux Cafés Richard pour créer une gamme unique de cafés biologiques estampillés Ville de Paris.

5 CAFÉS, 5 QUARTIERS DE PARIS

Ils sont au nombre de cinq – trois moulus et deux en grains – et comme tous les Cafés Richard, les cafés Ville de Paris sont exclusivement composés d’Arabica. Le café Bastille est un Moka Sidamo d’Éthiopie. Le Sidamo est souvent reconnu comme le plus fin des mokas. Cultivé entre 1500 et 2300 mètres, il dévoile des notes florales. Dans le café Bastille, il nous offre des facettes vives et savoureuses. Issu d’un Arabica de Bolivie cultivé par 5 coopératives, le café Champs Élysées est sans nul doute le plus doux et le plus suave de cette nouvelle gamme. Complexe, élégant mais d’une subtile finesse, il rend hommage à celle que l’on surnomme la plus belle avenue du monde. Le café du Marais est quant à lui élaboré avec un Arabica lavé du Nicaragua. Rond et peu corsé, ce café révèle une certaine acidité en bouche loin d’être déplaisante. Vendu en grain, le café Quartier Latin est un assemblage de 5 origines issues des 5 continents. Il possède une bonne longueur en bouche et un arôme fruité. Le café des Abbesses est quant à lui un assemblage de 6 origines. Intense et velouté, fort et doux à la fois, son association avec du lait permet de sublimer ce qu’il a de meilleur en lui. La gamme de cafés Ville de Paris est en vente dans la boutique Paris Rendez-vous, 29 rue de Rivoli 75004 Paris et sur la boutique en ligne de la Ville de Paris.