Ingrédients pour 4 personnes : 800 g de dés d’agneau – 3 tomates – 2 gros citrons – ½ botte d’oignons blancs – 4 gousses d’ail – 1 botte de persil plat – 1 petite botte de menthe – 250 g de boulgour ou de couscous – 50 g de raisins secs – 1 cuillère à soupe de curcuma – 1 cuillère à soupe de sumac – 10 cuillères à soupe d’huile d’olive – Sel et poivre du moulin
1. Dans un plat, mélangez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive avec le jus d’ ½ citron, 5 brins de persil haché, l’ail pelé et émincé, le curcuma et le sumac. Ajoutez les dés d’agneau et enrobez-les bien avec le mélange. Couvrez et laissez mariner au minimum 2 h au réfrigérateur.
2. Dans un saladier, mélangez le boulgour et les raisins, versez 25 cl d’eau bouillante salée et laissez gonfler.
3. Versez le reste de l’huile d’olive sur le boulgour, égrainez à la fourchette et ajoutez le persil, les oignons et la menthe hachés, les tomates épépines et coupées en dés et le jus des citrons restants. Mélangez et rectifiez l’assaisonnement si besoin, couvrez et laissez reposer au minimum 2 h au réfrigérateur.
4. Montez 8 brochettes avec les dés d’agneau et faites-les cuire au barbecue ou sur un grill bien chaud, 5 à 8 minutes selon le degré de cuisson souhaité en les retournant régulièrement. Salez-les en fin de cuisson.
5. Servez les brochettes d’agneau bien chaudes accompagnées du taboulé bien froid.
Conseils de chef : Plus la viande marine longtemps, plus elle est moelleuse et parfumée. Pour accélérer la préparation, préparez le taboulé la veille. Pour être plus festif, doublez les quantités d’herbes. Pour varier la préparation, remplacez le persil (tout ou en partie) par d’autres herbes au choix : estragon, basilic, ciboulette ou sauge. Vin conseillé : un coteau du Languedoc rouge.
Copyright de la photo : Interbev Ovins / AgneauSiBon.fr