Ingrédients pour 4 personnes : 4 tranches de bûche de chèvre – 2 grands panais – 8 minis betteraves – 2 cuillères à soupe de sirop d’érable – 2 brins de thym – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – Sel de mer et poivre – 200g de feuilles de salades (bettes rouges, roquette, mâche, frisée) – Assaisonnement : 2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès – 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon – Jus d’un 1/2 citron – 1 cuillère à soupe de cerfeuil – 1 cuillère à soupe de miel liquide – 3 cuillères à soupe d’huile de noisette.
1/ Préchauffez le four à 200°C.
2/ Otez les tiges des mini betteraves, jetez les dans une casserole d’eau bouillante et faites les bouillir pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
3/ Une fois cuites, coupez les minis betteraves en deux. Egouttez-les bien.
4/ Pelez les panais et coupez-les en huit de bas en haut. Otez le cœur dur des panais.
5/ Déposez les sur un plat allant au four avec les betteraves cuites coupées en deux et recouvrez le tout de sirop d’érable, d’huile d’olive et de feuilles de thym.
6/ Assaisonnez avec du sel de mer et du poivre noir. Mettez au four et laissez cuire pendant 20 minutes jusqu’à ce que le tout devienne croustillant sur les côtés.
7/ Pendant que les légumes cuisent, préparez l’assaisonnement en mélangeant la moutarde de Dijon, le vinaigre de xérès, le miel et le jus de citron.
8/ A l’aide d’un petit fouet, versez le tout lentement dans l’huile de noisette jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse et lisse. Assaisonnez avec du sel et du poivre et ajoutez le cerfeuil frais.
9/ Disposez les tranches de bûche de chèvre sur un autre plat allant au four et mettez au four pendant 8 à 10 minutes pour faire fondre le milieu du fromage.
10/ Mélangez les feuilles de salades avec les panais rôts et les betteraves.
11/ Assaisonnez légèrement avant de déposer la salade sur 4 assiettes puis placez le chèvre chaud à côté de la salade. Rajoutez un peu de l’assaisonnement restant.
Crédit photo : Sopexa UK pour l’ANICAP